Socialiser et transmettre des savoirs en classe d'Education physique : une synergie possible au prix d'une autorité pédagogique conciliante. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation et francophonie Année : 2008

Socialiser et transmettre des savoirs en classe d'Education physique : une synergie possible au prix d'une autorité pédagogique conciliante.

Résumé

À la rentrée scolaire 2006, les 249 collèges français les plus en difficulté ont été intégrés dans des réseaux " Ambition réussite " (RAR). La difficulté des élèves se traduit par des comportements typiques d'absentéisme, d'incivilité, de décrochage, de refus de travailler. Un véritable enjeu de socialisation s'impose alors pour ceux-ci, auquel les enseignants tentent de répondre par le renforcement de leur autorité en classe et l'abandon ponctuel de leurs exigences d'apprentissage. Notre étude de cas analyse l'activité en classe d'un enseignant d'EPS expérimenté et de ses élèves, lors de cycles de gymnastique par ateliers, dans un collège RAR. Elle vise à comprendre comment cet enseignant expérimenté parvient à développer une socialisation scolaire chez les élèves, pourtant réfractaires à toute norme scolaire, sans abandonner ses exigences d'apprentissage. Elle est conduite selon la théorie de " l'action située " et du modèle anthropologique du " cours d'action ". Les matériaux proviennent d'une description ethnographique et d'entretien d'autoconfrontation avec l'enseignant et quatre élèves. Les résultats montrent que l'enseignant installe un processus de socialisation " silencieux " par la mise en synergie de la socialisation scolaire et de la transmission de savoirs disciplinaires en gymnastique.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00848216 , version 1 (25-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00848216 , version 1

Citer

Nathalie Gal-Petitfaux, Olivier Vors. Socialiser et transmettre des savoirs en classe d'Education physique : une synergie possible au prix d'une autorité pédagogique conciliante.. Éducation et francophonie, 2008, 32 (Numéro 2 thématique " La construction du lien social à l'école "), pp.118-139. ⟨hal-00848216⟩
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