Signification des comportements à connotation violente et gestion des interactions dans une classe RAR - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue International Journal on Violence and Schools Année : 2010

Signification des comportements à connotation violente et gestion des interactions dans une classe RAR

Résumé

Cette étude vise à comprendre comment se construisent en classe les interactions enseignant-élèves lors de leçons d'Éducation Physique dans un collège " Ambition réussite " en France. Menée dans le cadre de l'anthropologie cognitive située, elle catégorise les comportements de quatre élèves et de leur professeur et elle révèle la signification que chacun attribue aux actes violents en classe. Les résultats montrent que les interactions en classe permettent de gérer les comportements à connotation violente en établissant une relation éducative pérenne.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
01.-Vors-Ijvs-11.pdf (752.91 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-00848194 , version 1 (15-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00848194 , version 1

Citer

Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron. Signification des comportements à connotation violente et gestion des interactions dans une classe RAR. International Journal on Violence and Schools, 2010, 11 (11), pp.2-32. ⟨hal-00848194⟩
790 Consultations
1179 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More