Situations de travail par ateliers et configuration de l'activité collective en classe 'Réseau Ambition Réussite' - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport Année : 2011

Situations de travail par ateliers et configuration de l'activité collective en classe 'Réseau Ambition Réussite'

Résumé

Depuis 2006, les 254 collèges accueillant les élèves les plus en difficulté de France pilotent les RAR. Dans ces établissements les conditions de travail sont particulièrement " difficiles ". Les enseignants expriment leur malaise pour mettre la classe au travail face aux désordres constants et à l'imprévisibilité des élèves. Notre étude vise à comprendre le travail collectif en étudiant comment émerge un ordre stable dans la classe. Elle cherche à identifier les formes d'organisation de l'activité collective de travail dans la classe. Le cadre théorique utilisé est celui de 'l'anthropologie cognitive située' appréhendant le collectif à partir des activités individuelles des acteurs, et de leur articulation. Un deuxième point d'appui est celui de la 'Gestalt théorie' permettant de rendre compte de la 'forme' de l'activité collective. L'étude de cas se passe dans un collège RAR en EPS lors de deux cycles de gymnastique par ateliers. Un enseignant réussissant et huit élèves de 5ème ont été filmés puis interviewés lors d'entretiens d'autoconfrontation. Les résultats montrent trois formes typiques d'organisation de l'activité en classe : a) une forme d'organisation triadique de l'activité individuelle des élèves, b) une forme de l'activité individuelle de l'enseignant structurée par une tolérance cadrée, c) une configuration de l'activité collective structurée par l'articulation des activités individuelles de l'enseignant et des élèves.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00848186 , version 1 (25-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00848186 , version 1

Citer

Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Situations de travail par ateliers et configuration de l'activité collective en classe 'Réseau Ambition Réussite'. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2011, 22, pp.96-116. ⟨hal-00848186⟩
147 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More