Enseigner la gymnastique, entre significations culturelles et maîtrise gestuelle : une question de conception de la technique. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport Année : 2012

Enseigner la gymnastique, entre significations culturelles et maîtrise gestuelle : une question de conception de la technique.

Résumé

Ce texte n'est pas un compte-rendu de recherche. Son objectif est d'apporter un modeste point de vue critique sur les conceptions de la gymnastique présentées par différents auteurs ayant contribué à ce numéro et à la 2e rencontre suisse sur l'Intervention en Education physique et Sport, les 6 et 7 octobre 2010 à Genève, sur le thème : " Jouer à la gymnastique scolaire : quelles règles du jeu ? ". Il ne s'agit pas de proposer une analyse de chaque contribution écrite et orale mais de pointer et mettre en débat les points de convergence et de divergence à propos des conceptions de la technique comme référence à l'élaboration des savoirs fondamentaux à enseigner en gymnastique. L'analyse procèdera en deux temps. Premièrement, elle exposera les raisons qui conduisent les auteurs à proposer une définition consensuelle des pratiques de la gymnastique en France et en Suisse comme relevant d'un " jeu ". Deuxièmement, elle exposera les controverses entre les auteurs à propos de la conception de la technique en gymnastique et leurs incidences sur les démarches d'enseignement préconisées pour " jouer à la gymnastique ".

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00848147 , version 1 (25-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00848147 , version 1

Citer

Nathalie Gal-Petitfaux. Enseigner la gymnastique, entre significations culturelles et maîtrise gestuelle : une question de conception de la technique.. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2012, 25, pp.132-147. ⟨hal-00848147⟩
190 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More