La formation des enseignants recourant aux dispositifs audio-visuels : analyse des configurations d'activité chez des fonctionnaires stagiaires.

Résumé : Cet article a pour objectif, à travers une étude de cas, de présenter les modes d'appropriation d'un dispositif de formation des enseignants ayant recours au support audio-visuel. L'étude envisage les situations de formation intégrant un dispositif audio-visuel comme des situations d'interaction entre un individu, un collectif et un artefact. L'analyse porte sur les configurations d'activités produites par les formés c'est-à-dire les formes auto-organisées d'interaction individu-environnement social et matériel. Les résultats révèlent différents types de médiation instrumentale développées par les formés, offrant des aides au développement professionnel.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en éducation, Université de Nantes, 2013, pp.47-58
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00848136
Contributeur : Acté Référent Hal <>
Soumis le : jeudi 25 juillet 2013 - 15:02:03
Dernière modification le : jeudi 21 décembre 2017 - 13:14:07

Identifiants

  • HAL Id : hal-00848136, version 1

Collections

Citation

Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. La formation des enseignants recourant aux dispositifs audio-visuels : analyse des configurations d'activité chez des fonctionnaires stagiaires.. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2013, pp.47-58. 〈hal-00848136〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

274