Le dialogue à la Renaissance entre cognition et fiction. Théâtre des idées et exercitatio dialectica - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Le dialogue à la Renaissance entre cognition et fiction. Théâtre des idées et exercitatio dialectica

Résumé

Le dialogue à la Renaissance interroge la capacité d’un texte fictif à produire une forme de vérité distincte de l’effet persuasif. Louis Le Caron, qui finit par délaisser cette forme au profit du traité, offre une explication politique au déclin du dialogue humaniste français : avec les guerres civiles, le temps n’est plus à la discussion. L’exercitatio dialectica de la Contre-Réforme entend conquérir les esprits et le dialogue devient une façon pédagogique de théâtraliser dogmes et doctrines à travers la fiction d’un échange, bien loin de la confrontation « peirastique » (expérimentale) des opinions.

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00846213 , version 1 (18-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00846213 , version 1

Citer

Marie-Luce Demonet. Le dialogue à la Renaissance entre cognition et fiction. Théâtre des idées et exercitatio dialectica. Klaus W. Hempfer et Anita Traninger. Der Dialog im Diskursfeld seiner Zeit - von der Antike bis zur Aufklärung, Franz Steiner, pp.145-166, 2010, 978-3-515-09247-0. ⟨hal-00846213⟩
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