Mathématiques et récits : des textes de fiction pour " bien lire " des énoncés de problèmes de mathématiques en classe de CM2 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire Année : 2010

Mathématiques et récits : des textes de fiction pour " bien lire " des énoncés de problèmes de mathématiques en classe de CM2

Résumé

Et si une " bonne " résolution de problème de mathématiques commençait par une " bonne " lecture de l'énoncé ? Comment amener les élèves à lire les énoncés de manière à leur permettre, par suite, de raisonner pour résoudre un problème sans recourir à des procédures automatiques ? Nous définissons dans cet article un contrat de lecture des énoncés de problèmes de mathématiques et proposons une séquence de classe, construite autour de deux ouvrages de littérature, pour amener les élèves à en expliciter les règles. L'approche par les récits de fiction constitue l'originalité de la séquence présentée et permet de mettre en évidence les potentialités de l'étude de textes de littérature en classe de mathématiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00844680 , version 1 (15-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00844680 , version 1

Citer

Marianne Moulin. Mathématiques et récits : des textes de fiction pour " bien lire " des énoncés de problèmes de mathématiques en classe de CM2. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2010, 86, pp.Grand N n°86. ⟨hal-00844680⟩
135 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More