Enseignement scientifique co-disciplinaire en classe de seconde : éléments à prendre en compte pour sa mise en œuvre

Résumé : L'enseignement de Pratiques Scientifiques en classe de Seconde (P2S) est un enseignement expérimental proposé par l'académie de Lyon. Cet enseignement vise à redynamiser l'enseignement des sciences au lycée en permettant aux élèves de s'engager dans " dans une démarche de projet, basée sur une pédagogie de résolution de problèmes scientifiques" . Des enseignants impliqués dans cette expérimentation ont collaboré à un projet de recherche (P2S-CORISE) conduit par l'équipe EducTice/INRP. Ces enseignants ont ainsi élaboré une progression annuelle qui a permis à leurs élèves de s'interroger sur le rôle des émissions anthropiques de CO2 sur le réchauffement climatique. Des enseignants de sciences de la vie et de la Terre, de sciences physiques et chimiques et de mathématiques ont collaboré de manière à concevoir des situations permettant aux élèves de conduire leurs propres investigations. Ce papier a pour objet de présenter et de discuter différentes ressources élaborées par les enseignants en charge de cet enseignement pour d'une part maintenir une cohérence dans la résolution d'un problème travaillé sur la durée par les élèves dans différentes disciplines et, d'autre part, privilégier l'autonomie et l'initiative des élèves dans leur travail d'investigation. Nous discutons l'importance des ressources élaborées pour la mise en place d'un enseignement scientifique co-disciplinaire.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Michel Grangeat. Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique - Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves, INRP, pp.107-122, 2011, Didactiques, apprentissages, enseignements, 978-2734212096
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00842849
Contributeur : <>
Soumis le : mardi 9 juillet 2013 - 15:42:59
Dernière modification le : mardi 9 juillet 2013 - 16:03:28

Identifiants

  • HAL Id : hal-00842849, version 1
  • Mot de passe :

Collections

Citation

Michèle Prieur, Eric Sanchez, Gilles Aldon. Enseignement scientifique co-disciplinaire en classe de seconde : éléments à prendre en compte pour sa mise en œuvre. Michel Grangeat. Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique - Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves, INRP, pp.107-122, 2011, Didactiques, apprentissages, enseignements, 978-2734212096. 〈hal-00842849〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

220