Enseignement scientifique co-disciplinaire en classe de seconde : éléments à prendre en compte pour sa mise en œuvre - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

Enseignement scientifique co-disciplinaire en classe de seconde : éléments à prendre en compte pour sa mise en œuvre

Michèle Prieur
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 943374

Résumé

L'enseignement de pratiques scientifiques (P2S) " is an experimental teaching for 15-16 years old pupils available in the Education Authority of Lyon. The main aim of this teaching is to revitalize scientific education allowing students to carry out learning activities based on Inquiry Based Learning approach. Teachers, involved in this experiment also participated to a research project of the EducTice team (INRP). Thus, they build and implemented a global teaching project the aim of whom was to permit their students to question and understand the role of anthropogenic CO2 production on global warming. Teachers of biology and geology, of chemistry and physics, and of mathematics worked together and designed lessons allowing students to carry out their own investigations in an interdisciplinary context. The aim of this paper is to present and discuss different resources allowing teachers to maintain a consistency in a long term problem solving and facilitating autonomous investigations taking into account different viewpoints coming from different scientific fields. We discuss the resources' importance in an interdisciplinary context.
L'enseignement de Pratiques Scientifiques en classe de Seconde (P2S) est un enseignement expérimental proposé par l'académie de Lyon. Cet enseignement vise à redynamiser l'enseignement des sciences au lycée en permettant aux élèves de s'engager dans " dans une démarche de projet, basée sur une pédagogie de résolution de problèmes scientifiques" . Des enseignants impliqués dans cette expérimentation ont collaboré à un projet de recherche (P2S-CORISE) conduit par l'équipe EducTice/INRP. Ces enseignants ont ainsi élaboré une progression annuelle qui a permis à leurs élèves de s'interroger sur le rôle des émissions anthropiques de CO2 sur le réchauffement climatique. Des enseignants de sciences de la vie et de la Terre, de sciences physiques et chimiques et de mathématiques ont collaboré de manière à concevoir des situations permettant aux élèves de conduire leurs propres investigations. Ce papier a pour objet de présenter et de discuter différentes ressources élaborées par les enseignants en charge de cet enseignement pour d'une part maintenir une cohérence dans la résolution d'un problème travaillé sur la durée par les élèves dans différentes disciplines et, d'autre part, privilégier l'autonomie et l'initiative des élèves dans leur travail d'investigation. Nous discutons l'importance des ressources élaborées pour la mise en place d'un enseignement scientifique co-disciplinaire.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00842849 , version 1 (09-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00842849 , version 1

Citer

Michèle Prieur, Eric Sanchez, Gilles Aldon. Enseignement scientifique co-disciplinaire en classe de seconde : éléments à prendre en compte pour sa mise en œuvre. Michel Grangeat. Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique - Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves, INRP, pp.107-122, 2011, Didactiques, apprentissages, enseignements, 978-2734212096. ⟨hal-00842849⟩
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