Les associations professionnelles de marchands d'art après 1945 : lobbying et modernisation à Paris et à New York - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Mouvement social Année : 2013

Les associations professionnelles de marchands d'art après 1945 : lobbying et modernisation à Paris et à New York

Résumé

Après la Seconde Guerre mondiale sont créées, dans les deux capitales mondiales du marché de l'art que sont Paris et New York, des associations professionnelles regroupant les marchands d'art moderne et contemporain : le Comité professionnel des galeries d'art (1947) et l'Art Dealers Association of America (1962). Leurs archives reflètent les débats intenses qui agitent la profession des deux côtés de l'Atlantique autour des questions de compétitivité internationale et de reconnaissance du rôle du marché dans le monde de l'art. Ces associations, représentatives de la frange la plus ambitieuse des galeries, se spécialisent dans des actions de lobbying auprès des instances politiques et artistiques, tout en menant une réflexion normative sur la profession de marchand d'art et sa déontologie. Elles sont moins efficaces, en revanche, dans la codification des relations commerciales entre galeristes et artistes. L'histoire de ces structures intermédiaires collective livre une approche originale de la rivalité artistique entre Paris et New York, et permet de comprendre d'après quels modèles se développent depuis les années 1970 les multiples associations de marchands créées dans le monde occidental puis extra-occidental. Art dealers' professional associations after 1945 : lobbying and modernisation in Paris & New York Professional associations gathering modern and contemporary art dealers - Comité professionnel des galeries d'art (1947) and Art Dealers Association of America (1962) - were created in the two world art capitals that were Paris and New York after the Second World War. Their archives reflect the intense debates that shook the profession on both sides of the Atlantic Ocean on issues such as international competition and the acknowledgement of the role played by the market in the art world. These associations, representative of the most ambitious galleries, specialised in lobbying activities to art and political authorities while leading a normative rethinking of the art dealing profession and its deontology. They were less efficient, however, in their codification of trade relations between gallery owners and artists. The history of these collective intermediary structures constitutes a novel approach to the artistic rivalry between Paris and New York and enables a certain understanding of the models after which the various art dealers' associations were created in the western and then non-western world after the 1970s. URL : http://www.cairn.info/revue-le-mouvement-social-2013-2-page-53.htm.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00841695 , version 1 (05-07-2013)

Identifiants

Citer

Julie Verlaine. Les associations professionnelles de marchands d'art après 1945 : lobbying et modernisation à Paris et à New York. Le Mouvement social, 2013, n°243, p. 53-65. ⟨10.3917/lms.243.0053⟩. ⟨hal-00841695⟩
43 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More