Combinaison de traces d'activités et de reporting pour soutenir des processus d'autorégulation

Min Ji 1, * Christine Michel 1 Elise Lavoué 2 Sébastien George 1
* Corresponding author
1 SILEX - Supporting Interaction and Learning by Experience
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : Nous proposons dans cet article une architecture de Project-Based Learning Management System (PBLMS) afin d'offrir aux apprenants des indicateurs favorisant l'autorégulation en situation d'apprentissage par projet. En effet, il est souvent demandé aux apprenants utilisant un LMS d'être autonomes dans la recherche de ressources et d'organisation de leur propre activité, sans pour autant leur fournir les outils adéquats pour les guider. Nos recherches concernent plus particulièrement la conception d'outils de support métacognitifs, afin d'aider les apprenants à apprendre à réguler leurs activités et apprentissages en mode projet. Dans cet article, nous proposons une architecture de PBLMS reposant sur l'exploitation de traces d'activités (récoltées automatiquement par le système) et de traces déclaratives (informations rapportées par les apprenants eux-mêmes). Le système proposé permet aux apprenants de construire eux-mêmes les indicateurs, à la fois le choix des traces à analyser et le mode de visualisation. Nous présentons plus en détail l'outil de reporting permettant de récolter les traces déclaratives et, par ce biais, susciter un processus réflexif des apprenants sur leurs propres démarches d'apprentissage.
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00840196
Contributor : Elise Lavoué <>
Submitted on : Thursday, March 12, 2015 - 11:45:33 AM
Last modification on : Tuesday, April 16, 2019 - 10:26:32 AM
Long-term archiving on : Monday, April 17, 2017 - 11:12:32 AM

File

No.57-EIAH 2013.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00840196, version 1

Citation

Min Ji, Christine Michel, Elise Lavoué, Sébastien George. Combinaison de traces d'activités et de reporting pour soutenir des processus d'autorégulation. 6ème Conférence Nationale sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2013), May 2013, Toulouse, France. pp.267-278. ⟨hal-00840196⟩

Share

Metrics

Record views

756

Files downloads

592