Learning game 2.0 : Support à l'Apprentissage Collaboratif par la Modification de Jeux Vidéo

Baptiste Monterrat 1 Elise Lavoué 2 Sébastien George 1
1 SILEX - Supporting Interaction and Learning by Experience
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : Les outils de modding créés depuis quelques années permettent aux joueurs de modifier leurs jeux vidéo de plus en plus facilement. On observe que les personnes qui ont modifié un jeu acquièrent à cette occasion des connaissances sur son fonctionnement et ses contenus. L'idée que nous développons ici est l'application de ce principe aux learning games, pour faire du jeu 2.0 un moyen d'appropriation des connaissances accessible à tout type de public. Dans cet article, nous proposons un modèle d'activité éducative et collaborative basée sur le modding, et une architecture générique de système informatique supportant une telle activité. Nous avons réalisé un prototype implémentant cette architecture, et une expérimentation pour tester le modèle d'activité proposé. Les résultats démontrent que les outils collaboratifs conçus tendent à favoriser l'apprentissage.
Type de document :
Communication dans un congrès
Conférence TICE 2012, Dec 2012, Lyon, France. pp.98-109, 2012
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Contributeur : Elise Lavoué <>
Soumis le : jeudi 12 mars 2015 - 11:38:21
Dernière modification le : vendredi 10 novembre 2017 - 01:20:14
Document(s) archivé(s) le : lundi 17 avril 2017 - 11:09:10

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Baptiste Monterrat, Elise Lavoué, Sébastien George. Learning game 2.0 : Support à l'Apprentissage Collaboratif par la Modification de Jeux Vidéo. Conférence TICE 2012, Dec 2012, Lyon, France. pp.98-109, 2012. 〈hal-00840194〉

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