M. De and L. , 46 3.1. La première phase 46 3.1.2. Le type d'approche, p.51
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00011099

T. Apportees-par-l-'usep, . Suite, . La, and .. En-compte-des-recommandations, 154 8.1. Permettre aux enseignants d'améliorer leur conception en éducation à la santé par les activités physiques sportives et associatives, ., p.156

B. Ouvrages, A. Bandura, and A. , Auto-efficacité le sentiment d'efficacité personnelle, 2007.

D. E. Berlyne, Conflict, arousal, and curiosity, 1960.
DOI : 10.1037/11164-000

D. Bieri, R. Reeve, G. D. Champion, L. Addicoat, and J. Ziegler, The faces pain scale for the self-assessment of the severity of pain experienced by children: Development, initial validation, and preliminary investigation for ratio scale properties, Pain, vol.41, issue.2, pp.41-139, 1990.
DOI : 10.1016/0304-3959(90)90018-9

G. Borg, Perceived exertion as an indicator of somatic stress, Scandinavian journal of rehabilitation medicine, vol.2, pp.2-92, 1970.

A. Bryk and S. W. Raudenbush, Hierarchical linear models: applications and data analysis methods, 1992.

J. Bureau, L'épreuve d'éducation physique et sportive au CRPE, 2008.

J. Bury, L'éducation pour la santé, la promotion de la santé et la prévention, 1988.

C. Caillaud, Effort, exercice et processus physiologiques, 2000.

R. Callois, Les jeux et les hommes, le masque et le vertige, Éditions Gallimard, 1958.

G. Canguilhem, Le normal et le pathologique, 1979.

G. Carlier, Si l'on parlait du plaisir d'enseigner l'éducation physique et sportive, 2004.

S. Cascua, Le sport est-il bon pour la santé ?, 2002.

L. Cassiers, Éthique et Santé, Actes de la journée de réflexion sur l'éthique du sport, IEPR-UCL, 1995.

A. Comte-sponville, Dictionnaire philosophique, 2001.

J. Coquart, G. Lensel, and M. Et-garcin, Perception de l???effort chez l???enfant et l???adolescent??: mesure et int??r??ts, Science & Sports, vol.24, issue.3-4, pp.3-4, 2009.
DOI : 10.1016/j.scispo.2008.07.006

S. Courally and R. Goigoux, Étudier le potentiel de développement des utilisateurs pour concevoir un instrument didactique, Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, 2007.

A. Damasio, L'erreur de Descartes : la raison des émotions, 1995.

A. Damasio, Le sentiment même de soi : corps, émotion, conscience, 1999.

E. Deci and R. Et-ryan, Intrinsic motivation and self-determination in human behavior, 1985.
DOI : 10.1007/978-1-4899-2271-7

E. Deci, Motivation and education : the self-determination perspective. The Educational Psychologist La motivation en contexte scolaire, pp.325-346, 1991.

D. Delignières and S. Et-perez, Le plaisir perçu dans la pratique des APS : Élaboration d'un outil d'évaluation, pp.7-18, 1998.

D. Delignières and T. Et-deschamps, L'effort mental, pp.25-40, 2000.

D. Delignières and C. Et-garsault, Libres propos sur l'Éducation Physique, 2004.

S. Denman, Do schools provide an opportunity for meeting The health of the nation targets?, Journal of Public Health, vol.16, issue.2, pp.2-219, 1994.
DOI : 10.1093/oxfordjournals.pubmed.a042960

S. Denman, Health promoting schools in England - a way forward in development, Journal of Public Health, vol.21, issue.2, pp.215-220, 1999.
DOI : 10.1093/pubmed/21.2.215

M. Durand, L'enfant et le sport Paris, 1987.

J. P. Famose, Apprentissage moteur et difficulté de la tâche, 1990.

J. P. Famose, La motivation en éducation physique et en sport, 2001.

J. P. Famose and J. Et-bertsch, L'estime de soi : une controverse éducative, 2009.
DOI : 10.3917/puf.famos.2009.01

L. A. Festinger, A Theory of Social Comparison Processes, Human Relations, vol.7, issue.2, pp.117-140, 1954.
DOI : 10.1177/001872675400700202

J. Fiard and E. Et-auriac, L'erreur à l'école, petite didactique de l'erreur scolaire, 2006.

J. Fiard, D. Jourdan, and C. Et-simar, Du terrain de l'enquête à celui la formation, 2008.

E. P. Concevoir-autrement-l-'éducation-À-la-santé-en and . U. S-À-l-'i, Deuxième colloque national du Réseau des IUFM en éduction à la santé. Un nouveau cadre pour l'éducation à la santé et la prévention des conduites addictives en IUFM. Quels enjeux, quels dispositifs, 2008.

D. Forsyth and N. Et-kerr, Are Adaptative Illusions Adaptative, Poster presented at the annual meeting of the American Psychological Association, 1999.

K. Fox and C. Et-corbin, The physical self-perception profile : development and preliminary validation, Journal of sport and exercice psychology, pp.11-408, 1989.
DOI : 10.1037/t05399-000

P. Gagnaire and F. Et-lavie, Cultiver les émotions des élèves en EPS, 2005.

P. Gagnaire and F. Et-lavie, Le plaisir en éducation physique et sportive : futilité ou nécessité, 2007.

F. Galichet, L'éducation à la citoyenneté, 1998.

M. Garcin, Effort et EPS : course de durée, de la théorie à la pratique, Revue EPS, vol.297, pp.55-58, 2002.

M. Gerbeaux and S. Et-berthoin, Aptitude et pratique aérobies chez l'enfant et l'adolescent, la préparation physique à l'horizon, 1999.

C. Gernigon and G. Ninot, La compétence un sentiment personnel, Les compétences coordonné par J.-L. Ubaldi. Paris : Éditions Revue EPS, 2005.

R. Ghiglione, Questionner. In A. Blanchet et al. Les techniques d'enquête en sciences sociales, 2005.

R. Goigoux, Contribution de la psychologie ergonomique au développement de la didactique du français, 2005.

J. Green, K. Tones, and J. C. Et-manderscheid, Efficacité et utilité de l'ES à l'école, pp.103-120, 1996.

D. Haw, Les groupes en EPS : des clés pour analyser l'activité des élèves et des enseignants, Le groupe coordonné par J.P. Rey. Paris : Éditions Revue EPS, 2000.

G. Haye, Le plaisir en EPS, n'est pas un problème, seule son absence en est un, le plaisir des élèves en éducation physique et sportive : futilité ou nécessité, 2007.

B. Hourst, Revue Résonances, Document consulté le 07 Juillet 2010 sur http, 2003.

A. Jacquard, Halte aux jeux, 2004.

B. Jeu, Le sport, l'émotion, l'espace, 1977.

D. Jourdan, Éducation à la santé, Quelle formation pour les enseignants, p.éditions INPES, 2010.

D. Kendzierski and K. Et-decarlo, Physical Activity Enjoyment Scale: Two Validation Studies, Journal of Sport and Exercise Psychology, vol.13, issue.1, pp.50-64, 1991.
DOI : 10.1123/jsep.13.1.50

N. Lacince, Le plaisir sensation source d'engagement dans une pratique physique in le plaisir des élèves en éducation physique et sportive futilité ou nécessité, 2007.

F. Gagnaire and . Lavie, Génémos : AEEPS et AFRAPS, pp.197-203

F. Lavie, Formes scolaires de pratique et plaisir d'agir en course d'orientation, Enseigner l'EPS n° 249, pp.13-21, 2010.

L. Breton and D. , Anthropologie de la douleur, 1995.
DOI : 10.3917/meta.breto.2012.01

L. Breton and D. , Les passions ordinaires, éditions Petite Bibliothèque Payot, 2004.

J. Leplat and J. Et-hoc, Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations, 1983.

G. Lipovetsky, L'ère du vide, Essais sur l'individualisme contemporain, p.éditions Folio, 1993.

M. Manidi and I. Daflon-arvanitou, Activité physique et santé, Apports des sciences humaines et sociales. Éducation à la santé par l'activité physique, 2000.

D. Martinot, Le soi, les autres et la société, Grenoble : Editions PUG, 2008.

P. J. Mccarthy, M. V. Jones, and D. Clark-carter, Understanding enjoyment in youth sport: A developmental perspective, Psychology of Sport and Exercise, vol.9, issue.2, pp.142-156, 2008.
DOI : 10.1016/j.psychsport.2007.01.005

D. C. Mcclelland, Achievement motive

D. Mcqueen and C. M. Jones, Global Perspectives on Health Promotion Effectiveness, 2007.

P. Meirieu, Apprendre?oui mais comment, 1990.

W. P. Morgan, Psychological factors influencing perceived exertion, Medicine & Science in Sports & Exercise, vol.5, issue.2, pp.2-97, 1973.
DOI : 10.1249/00005768-197300520-00019

E. Morin, Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, 1999.

J. Nicholls, The Development of the Concepts of Effort and Ability, Perception of Academic Attainment, and the Understanding That Difficult Tasks Require More Ability, Child Development, vol.49, issue.3, pp.800-814, 1978.
DOI : 10.2307/1128250

B. Noble, R. Et-robertson, R. J. Et, and . Robertson, The Borg scale: development, administration, and experimental use, 1996.

O. Reilly, E. Tompkins, J. Gallant, and M. , They Ought to Enjoy Physical Activity, You Know?: Struggling with Fun in Physical Education, Sport, pp.6-211, 2001.

B. Pelham, Self-investment and self-esteem: Evidence for a Jamesian model of self-worth., Journal of Personality and Social Psychology, vol.69, issue.6, pp.1141-1150, 1995.
DOI : 10.1037/0022-3514.69.6.1141

C. Perrin, Éducation pour la santé et Éducation physique et sportive : un pont à consolider. La santé de l'Homme n° 364, pp.16-18, 2003.

J. Pioche, Dictionnaire étymologique du français, 2008.

J. Pommier, M. Guével, J. , and D. , Evaluation of health promotion in schools: a realistic evaluation approach using mixed methods, BMC Public Health, vol.49, issue.1, 2010.
DOI : 10.1080/0031383042000302146

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01063837

M. Pradet, L'endurance en milieu scolaire, 2006.

I. Queval, S'accomplir ou se dépasser, essai sur le sport contemporain, 2004.

I. Queval, « L'excellence sportive au risque de la destruction » in G. Vigarello.(sous la direction de) L'esprit sportif aujourd'hui. Des valeurs en conflit, 2004.

C. Ramond, Grandir : Éducation et analyse transactionnelle, 1995.

L. Ria, Les émotions, Éditions Revue EPS, 2005.

F. Roethlisberger and W. J. Et-dickson, Management and the Workers, 1939.

M. Rosenberg, Conceiving the self, 1979.

B. Sandrin-berthon, Apprendre la santé à l'école, 1997.

C. Sedikides and M. Et-strube, Self-Evaluation: To Thine Own Self Be Good, To Thine Own Self Be Sure, To Thine Own Self Be True, and To Thine Own Self be Better, Advances in Experimental Social Psychology, vol.29, pp.209-269, 1997.
DOI : 10.1016/S0065-2601(08)60018-0

C. Sève and L. Et-ria, Les émotions comme objet de débat théorique et de recherche empirique en sport de haut niveau et en éducation physique et sportive, 2006.

C. Simar and D. Jourdan, La contribution spécifique de l'éducation physique à la lumière de travaux de recherche récents, Revue E.P.S, pp.10-12, 2008.

S. Stewart-brown, What is the evidence on school health promotion in improving health or preventing disease and, specifically, what is the effectiveness of the health promoting schools approach? WHO Regional Office for Europe (Health Evidence Network report), 2006.

S. Leger and L. , Health promotion in schools In The evidence of health promotion affectivities. Shaping public health in a new Europe-Part two: evidence book. A report for the European Commission by the International Union for Health Promotion and Education, pp.110-133, 1999.

P. Therme, De l'incontournable prise en compte des émotions en EPS, 2006.

L. Tiger, A la recherche des plaisirs, 1992.

R. Vallerand and C. Et-senécal, Une analyse motivationnelle de l'abandon des études, 1992.

T. Wallhead and J. Et-buckworth, The role of physical education in the promotion of youth physical activity, Quest, pp.56-285, 2004.

L. Wankel and P. Et-kreisel, Factors Underlying Enjoyment of Youth Sports: Sport and Age Group Comparisons, Journal of Sport Psychology, vol.7, issue.1, pp.51-64, 1985.
DOI : 10.1123/jsp.7.1.51

B. Weiner, An attributionnal theory of motivation and emotion, 1986.

B. Weiner, Human Motivation, 1992.
DOI : 10.1007/978-1-4612-5092-0

Y. Yelling, K. Lamb, and I. Et-swaine, Validity of a pictorial perceived exertion scale for effort estimation and effort production during stepping exercice in adolescent children, European Physical Education Review, vol.8, pp.2-157, 2002.