. Cela-Étant and . Et-en-guise, analyse ne peut pas seulement se focaliser sur l'étude d'une association, en l'occurrence ici celle entre l'institution scolaire et l'institution familiale. Par exemple, lorsqu'on s'intéresse au fait que l'institution scolaire cherche à imposer son Idée de mixité (idéal républicain) à l'institution familiale/privée (qui s'y oppose en instituant sa propre Idée, relevant en partie de ce que Taylor nomme la « culture de l'authenticité »), il faut prendre en compte le fait que cette association est indissociable d'une autre institution : l'institution urbaine, c'est à dire la ville en tant qu'institution. On peut ainsi considérer que cette institution urbaine assure la coexistence entre humains (en partie) à partir de règles de séparation (fragmentation, frontières), d'indifférence (plus ou moins polie !) voire de mépris (d'une fraction de population à l'égard d'une autre) à travers d'une part une association avec l'institution familiale sur le mode dominant de la complémentarité (l'institution familiale peut par exemple s'appuyer sur la ségrégation urbaine pour s'opposer à l'institution scolaire)

E. Atlan, S. Paris, and C. Castoriadis, Petit lexique philosophique de l'anarchisme, Paris, Le Livre de, Les institutions du sens, 1894.

N. Goodman, Manières de faire des mondes, Folio Essais Granovetter M, 2006.

M. Hauriou, « La théorie de l'institution et de la fondation, Cahiers de la Nouvelle Journée, pp.2-45, 1925.