Des tensions entre le "sur" et le "pour" dans la recherche en éducation : question(s) de posture(s) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Année : 2010

Des tensions entre le "sur" et le "pour" dans la recherche en éducation : question(s) de posture(s)

Résumé

L'étymologie latine permet de rapprocher éducation (educare) de conduire (ducere). En forçant à peine le propos, on pourrait dire que l'éducateur conduit l'éduqué pour que (et si possible jusqu'à ce que) il soit ensuite capable de se conduire. Dès lors, comment se conduire, en tant que chercheur, face à un éducateur se consacrant lui-même à conduire un éduqué ? Doit-on s'imposer ou négocier ? Jouer la transparence ou privilégier l'opacité ? Entendre ses demandes ou soigneusement les éviter ? L'associer au dispositif ou le tenir à l'écart ? Accepter une certaine proximité ou accentuer la distance ?

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Education
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hal-00836545 , version 1 (21-06-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00836545 , version 1
  • OATAO : 8831

Citer

Jean-François Marcel. Des tensions entre le "sur" et le "pour" dans la recherche en éducation : question(s) de posture(s). Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2010, pp. 41-64. ⟨hal-00836545⟩
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