Impact du collectif de formation sur le développement de l'activité en classe d'un enseignant débutant de physique-chimie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Impact du collectif de formation sur le développement de l'activité en classe d'un enseignant débutant de physique-chimie

Résumé

Le chapitre rend compte des résultats d'une étude portant sur l'analyse des circonstances dans lesquelles les conseils énoncés par une multiplicité d'interlocuteurs (conseiller pédagogique, formateur universitaire, collègues) impactent le développement de l'activité professionnelle de Julien, enseignant débutant de physique-chimie, à propos de la mise en œuvre de la démarche d'investigation dans une classe de seconde. Les résultats soulignent l'intérêt que constitue, pour le champ de la formation des futurs enseignants, la prise en compte d'un collectif de formation dans lequel se construisent des débats entre professionnels sur la manière d'exercer son métier d'enseignant.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00835083 , version 1 (18-06-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00835083 , version 1

Citer

Sylvie Moussay. Impact du collectif de formation sur le développement de l'activité en classe d'un enseignant débutant de physique-chimie. M. Grangeat. Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation, PUG, pp.175-190, 2013. ⟨hal-00835083⟩
81 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More