ISO 26 000 : Opportunités et enjeux de Responsabilité Sociétale pour les Organisations du Commerce Equitable - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

ISO 26 000 : Opportunités et enjeux de Responsabilité Sociétale pour les Organisations du Commerce Equitable

Dimbi Ramonjy

Résumé

Depuis son émergence, il y a maintenant plus de vingt ans, le projet sociétal du Développement durable s'institutionnalise en France, notamment dans un contexte de priorisation de l'environnement. Le commerce équitable, défini institutionnellement comme contribuant au Développement durable, renouvelle alors son paradigme et semble se trouver à un moment charnière de sa construction sociale, celui d'un " commerce durable ". Mais au-delà de cette institutionnalisation, le mouvement doit fonder sa crédibilité à participer à ce projet sociétal et les organisations qui s'y investissent doivent démontrer leur Responsabilité sociétale. La norme ISO 26000, par son processus multipartite et par sa définition consensuelle de la Responsabilité sociétale, ayant comme ambition d'être utile à tous types d'organisations, pourrait servir d'assistance aux organisations du commerce équitable dans ce nouveau défi.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00834724 , version 1 (17-06-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00834724 , version 1

Citer

Dimbi Ramonjy. ISO 26 000 : Opportunités et enjeux de Responsabilité Sociétale pour les Organisations du Commerce Equitable. Congrès International de l'Aderse, Mar 2011, Paris, France. ⟨hal-00834724⟩
19 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More