]. D. Berthelette, M. Lacomblez, and C. Teiger, La conception de programmes de formation à et par l'analyse du travail: réflexion sur des travaux en cours en ergonomie, en psychologie du travail et en recherche évaluative, Actes du colloque «Recherche et Ergonomie», 1998.

D. Cau-bareille, Vécu du travail et santé des enseignants en fin de carrière: une approche ergonomique, Centre d'études de l'emploi, p.56, 2009.

C. Chatigny, C. Teiger, and L. , ergonomie et la construction des savoirs professionnels : analyse de l'apprentissage du métier de l'agent d'exploitation des eaux, Actes du 31e Congrès de la SELF, Intervenir par l'ergonomie, pp.300-306, 1996.

C. Chatigny, N. Vézina, and L. , analyse ergonomique de l'activité de travail: un outil pour développer les dispositifs de formation et d'enseignement, Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat, 2008.

Y. Clot, Travail et pouvoir d'agir, 2008.

F. Daniellou and P. , Activity-oriented approaches to ergonomics: some traditions and communities, in: Theoretical Issues in, Ergonomics Science, vol.6, issue.5, pp.353-357, 2005.

N. Delvolvé and A. Margot, Le travail de l'enseignant du point de vue de l'ergonomie, in: Psychologie et Éducation, pp.44-87, 2001.

D. Granier, Etude de l'influence des dimensions organisationnelles et collectives de l'activité professionnelle des enseignants d'EPS sur la performance et sur la santé de ces travailleurs, 2010.

N. Lang, Comprendre et transformer les situations de travail quand on est enseignant en Lycée professionnel? Les apports d'une formation à l'analyse du travail, in: Formation Emploi, pp.74-53, 2001.

K. Launis and A. Koli, Le bien-??tre au travail en mutation chez les enseignants - une nouvelle approche guid??e par la th??orie culturelle et historique de l???activit??, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la sant??, vol.6, issue.6-2, 2004.
DOI : 10.4000/pistes.3265

K. Messing and A. M. Seifert, On est là toutes seules. Contraintes et stratégies des femmes en contrat à durée déterminé dans l'enseignement des adultes, pp.147-166, 2011.

K. Messing, A. M. Seifert, and E. Escalona, Reine de la salle de classe: Stratégies des enseignantes de niveau primaire, Stratégies de résistance et travail des femmes, L'Harmattan, pp.69-105, 1997.

P. Rabardel and L. , ergonomie et la formation : quelles analyses du travail ?, Actes du 26e Congrès de la SELF, 1990.

C. Teiger and M. Lacomblez, Apport de l'ergonomie à la formation des opérateurs concernés par les transformations des activités de travail, Actes du 32e Congrès de la SELF, Recherche, Pratique, Formation en Ergonomie, pp.263-275, 1997.