Développer les marges de manoeuvre et évaluer nos interventions pour faire face aux TMS : quelles conditions à une prévention durable ?

Résumé : La prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) constitue aujourd'hui un champ d'investigation largement emprunté par les ergonomes, qu'ils soient praticiens ou chercheurs. La recherche sur la prévention des TMS en ergonomie a progressivement mis en avant, d'une part, l'insuffisance des seules connaissances concernant la pathologie, et, d'autre part, la nécessité de développer des méthodologies d'intervention ergonomiques qui tiennent compte des spécificités de l'entreprise. Dans ce cadre, nous avons participé à la conception d'un atelier de découpe d'un abattoir de canards gras sur un projet qui a duré 2 ans et demi. Il s'agissait d'accompagner l'entreprise dans un projet de conception afin d'intégrer le plus tôt possible aux enjeux habituels de la conception la question de la prévention des TMS. L'intervention ergonomique a pris fin en juin 2003, et nous sommes en mesure d'en discuter les résultats : sous certaines conditions, l'intervention ergonomique est aujourd'hui capable de faire la preuve de son efficacité à court terme, tant pour la prévention que pour la production. La principale condition est la mise en place d'un dispositif d'évaluation de l'intervention. Les résultats, notamment économiques, ont été largement supérieurs aux prévisions. Néanmoins, en septembre 2004, d'importantes décisions ont été imposées par son groupe à l'entreprise concernée. Ces mesures ont eu des conséquences très négatives sur les équilibres et les compromis qui avaient été mis en place au cours de l'intervention et préservés durant 15 mois. La santé des travailleurs mais également la productivité est ainsi mise en péril par des décisions prises en hauts lieux sans tenir compte des spécificités locales. L'objet de cet article est donc double. Il s'agit d'abord de revenir sur les enseignements que nous a apporté cette recherche, compte tenu de l'état de la littérature, et de montrer l'intérêt de la notion de marges de manoeuvre pour l'intervention ergonomique. Dans un second temps, il s'agira aussi de discuter des conditions d'une prévention durable des TMS, et des limites de nos démarches actuelles de ce point de vue.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [11 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00832794
Contributor : Judith Margolinas <>
Submitted on : Tuesday, June 11, 2013 - 1:17:33 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:20:16 AM
Long-term archiving on : Thursday, September 12, 2013 - 4:08:00 AM

File

FC_Self_2005.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00832794, version 1

Collections

Citation

Fabien Coutarel. Développer les marges de manoeuvre et évaluer nos interventions pour faire face aux TMS : quelles conditions à une prévention durable ?. 40e Congrès de la SELF, 2005, France. pp.132-139. ⟨hal-00832794⟩

Share

Metrics

Record views

395

Files downloads

1533