Bénéfices et limites d'une approche CSP/ACV pour l'écoconception de systèmes complexes ; application à une navette maritime à motorisation hybride Application navette maritime

Résumé : Cet article vise à répondre à l'inexistence d'outils d'écoconception pour les phases amont de la conception de produits, particulièrement dans le domaine des systèmes complexes. Un système complexe possède de nombreux sous-systèmes interdépendants, plusieurs alternatives de conception pour chaque sous-système, des conditions d'utilisation variables affectant le choix des solutions technologiques et des performances environnementales ; c'est en outre un système qui évolue tout au long du cycle de vie et en interaction avec l'environnement extérieur. Ces caractéristiques mènent rapidement à un grand nombre de configurations à évaluer pour identifier le système optimal sur le plan de l'environnement (de façon multicritère et sur l'ensemble du cycle de vie). Pour éco-concevoir un tel système le plus en amont possible nous avons élaboré, à partir de la littérature, 3 approches méthodologiques différentes, chacune faisant intervenir l'outil " Life Cycle Assessment ": (1) l'approche intuitive du concepteur basée sur des règles simplistes ou du Pareto combinée au LCA, (2) l'approche basée sur des plans d'expériences combinée au LCA, et (3) l'utilisation d'algorithmes de résolution de problème basé sur le calcul par intervalles combinée au LCA. Ces trois démarches " Pareto/ACV ", Plan d'expériences/ACV et CSP/ ACV ont été testées dans un projet d'éco-conception d'un système complexe : une navette maritime de transport de passager à motorisation hybride. Les résultats obtenus par chacune des 3 démarches sont évalués selon différents critères : temps d'utilisation, de formation, d'exploration du champ du possible, d'interprétabilité des résultats et de ré exploitabilité. Les résultats font apparaître que la démarche CSP/ ACV présente des avantages en particulier sur les critères d'exploration du champ du possible, d'interprétation des résultats et sur le gain de temps permis par la ré exploitation des résultats obtenus sur des systèmes proches.
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Preprints, Working Papers, ...
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Contributor : Nicolas Tchertchian <>
Submitted on : Tuesday, June 11, 2013 - 9:37:05 AM
Last modification on : Friday, December 6, 2019 - 1:22:01 PM
Long-term archiving on: Thursday, September 12, 2013 - 4:05:28 AM

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Citation

Nicolas Tchertchian, Pierre-Alain Yvars, Dominique Millet. Bénéfices et limites d'une approche CSP/ACV pour l'écoconception de systèmes complexes ; application à une navette maritime à motorisation hybride Application navette maritime. 2012. ⟨hal-00832425⟩

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