Interroger l'organisation du travail au regard des marges de manoeuvre en conception et après fonctionnement la rotation est-elle une solution aux TMS?

Fabien Coutarel 1 Bernard Dugué 2 François Daniellou 2
2 COGNITIQUE
IMS - Laboratoire de l'intégration, du matériau au système
Résumé : Une intervention ergonomique participative a été conduite pour concevoir un atelier de découpe de canard gras. La méthodologie mise en place, basée sur la conduite de projet, a permis aux ergonomes d'intervenir sur la conception des outils de production (chaîne à obus), sur l'organisation du travail sur la chaîne, sur la formation des opérateurs à la nouvelle méthode de découpe, et sur la présence effective d'un encadrement de proximité. C'est principalement au regard de cette intervention, mais sans en avoir à ce jour tous les résultats, que, dans la première partie de cet article, nous nous proposons de définir un cadre théorique, ainsi qu'un cadre méthodologique, permettant d'appréhender de manière globale la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en conception autour de la notion de marge de manœuvre. Dans un second temps, en interrogeant la rotation du point de vue des marges de manœuvre des opérateurs, nous tenterons de poser un certain nombre de conditions à la mise en place de la rotation dans un atelier de découpe, pour que celle-ci puisse constituer une solution efficace en termes de prévention des TMS, mais aussi d'efficacité productive.
Type de document :
Article dans une revue
Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, PISTES, 2003, 5 (2), http://pettnt/pistes/v5n2/articles/v5n2a2.htm
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Contributeur : Judith Margolinas <>
Soumis le : jeudi 6 juin 2013 - 11:54:40
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 16:30:17

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Citation

Fabien Coutarel, Bernard Dugué, François Daniellou. Interroger l'organisation du travail au regard des marges de manoeuvre en conception et après fonctionnement la rotation est-elle une solution aux TMS?. Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, PISTES, 2003, 5 (2), http://pettnt/pistes/v5n2/articles/v5n2a2.htm. 〈hal-00831014〉

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