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Article Dans Une Revue Diversité : ville école intégration Année : 2010

Le corps des enseignants d'Education Physique et Sportive

Fabien Coutarel
Céline Mardon
F. Bion
  • Fonction : Auteur
Luc Ria

Résumé

Le corps de l'enseignant d'Education Physique et Sportive (EPS) constitue un objet pluriel et polysémique. Il est en effet une réalité dynamique, construite pour partie par différents systèmes symboliques et/ou rationnels, sociaux et culturels. De fait, il est difficile de définir précisément cette réalité à un moment donné, qui serait susceptible d'intégrer les différents espaces de réduction existants (corps physiologique, anatomique, social, somatique, etc.). Nous souhaiterions attirer ici l'attention sur une contradiction, qui nous apparaît majeure, entre d'une part, l'image sociale du corps sain, esthétique et capable de l'enseignant d'EPS, et d'autre part, les stigmates inévitables du temps et de l'activité professionnelle laissés sur ces mêmes corps. Cette contradiction nous a conduit à élaborer une enquête exploratoire visant à saisir la manière dont ces travailleurs perçoivent et disent leur corps, et plus généralement, leur santé et leur travail. Cet article vise à en présenter les aspects les plus significatifs.

Mots clés

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00831010 , version 1 (06-06-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00831010 , version 1

Citer

Jacques Fiard, Fabien Coutarel, Céline Mardon, Michel Récopé, F. Bion, et al.. Le corps des enseignants d'Education Physique et Sportive. Diversité : ville école intégration, 2010, 160, pp.36-41. ⟨hal-00831010⟩
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