Modéliser en physique à partir d'un album de fiction dans l'enseignement primaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Modéliser en physique à partir d'un album de fiction dans l'enseignement primaire

Résumé

Cette contribution s'inscrit dans une recherche interdisciplinaire sur l'utilisation d'albums de jeunesse pour concevoir et mettre en oeuvre des séquences d'enseignement à l'école primaire. Nous qualifions ces albums de " fiction réaliste " car ils mêlent des éléments fictionnels à des connaissances scientifiques. Notre contribution montre que l'album " Plouf ! " provoque un questionnement épistémologique chez les élèves de CE1 et de GS de maternelle. Le dispositif didactique choisi a opéré des substitutions sémiotiques pour appréhender la notion de masse et construire une modélisation qui fasse le pont entre la fiction et le réel. Les échanges dans la classe montrent la capacité des élèves à discuter les conditions de validité que les situations en question, fictionnelles et réelles, devraientremplir d'un point de vue physique.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00829848 , version 1 (03-06-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00829848 , version 1

Citer

Mohamed Soudani, Jean-Loup Heraud, Catherine Bruguiere, Eric Triquet. Modéliser en physique à partir d'un album de fiction dans l'enseignement primaire. 7ème Rencontres de l'ARDIST, Mar 2012, Bordeaux, France. pp.425-432. ⟨hal-00829848⟩
145 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More