Modèles implicites dans les reformulations multimodales des enseignants.

Résumé : Cette contribution vise à étudier les objectifs potentiels des reformulations multimodales par un enseignant en classe. Notre cadre s'appuie sur le rôle des modèles dans l'apprentissage et sur le concept de faisceau sémiotique, qui permet d'analyser le rôle des reformulations orales et gestuelles dans l'interaction. Nous avons procédé à une étude de cas réalisée à partir de l'analyse vidéo d'un extrait de séance dédiée à l'étude des lumières colorées en quatrième. Les résultats de ce travail montrent que les reformulations multimodales de l'enseignant s'appuient sur un modèle non encore présenté aux élèves. Ce modèle, objectif d'apprentissage à court terme, permet la cohérence forte du faisceau sémiotique enseignant. Même si la relation au modèle est différente pour l'enseignant et les élèves (connu vs inconnu), il permet de justifier l'introduction de nouvelles connaissances lors des reformulations multimodales et donne aux élèves des éléments leur permettant de construire leur réflexion.
Type de document :
Communication dans un congrès
7ièmes rencontres de l'ARDIST, Mar 2012, Bordeaux, France. 7ièmes rencontres de l'ARDIST, Bordeaux, 14-16 Mars 2012, http://ardist.aix-mrs.iufm.fr, 2012
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Contributeur : Karine Bécu-Robinault <>
Soumis le : vendredi 31 mai 2013 - 15:38:49
Dernière modification le : samedi 3 novembre 2018 - 16:19:38

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Karine Bécu-Robinault, Kristine Lund. Modèles implicites dans les reformulations multimodales des enseignants.. 7ièmes rencontres de l'ARDIST, Mar 2012, Bordeaux, France. 7ièmes rencontres de l'ARDIST, Bordeaux, 14-16 Mars 2012, http://ardist.aix-mrs.iufm.fr, 2012. 〈hal-00828763〉

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