Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Apports et limites d'une démarche de recherche en co-construction gestionnaires/scientifique : exemple à partir de deux études de fréquentation sur le littoral languedocien.

Résumé : La zone côtière du Languedoc-Roussillon, composée d'une vingtaine de lagunes riches d'une flore et d'une faune exceptionnelles autour desquelles se développent les pôles urbains et/ou touristiques, présente des caractéristiques naturelles et anthropiques attractives pour de multiples pratiques notamment récréatives. Elle est soumise, par ailleurs, depuis plusieurs décennies, à une forte pression démographique. Activités professionnelles (pêche, saliculture...) et récréatives (activités balnéaires, nautisme, sports de glisse...) se côtoient et offrent un environnement social complexe et souvent conflictuel. Sur certaines portions du littoral, la fréquentation liée aux activités de loisirs accroît les risques qu'il devient nécessaire de maîtriser. Cette communication propose d'apporter quelques réflexions sur les conditions de réalisation, et d'utilisation des résultats de deux études de fréquentation initiées en parallèle pour permettre une meilleure connaissance des pratiques, et quantifier la fréquentation humaine sur deux territoires bien distincts (palavasien et leucatois). Ces propositions d'étude de la part de l'équipe de recherche ont suscité des intérêts divers des structures locales de gestion qu'il est intéressant d'analyser. Le retour sur cette démarche itérative et analytique participe ainsi à un diagnostic de la concordance et de la discordance des pratiques et de la perception par rapport la réglementation en vigueur sur les sites.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00828723
Contributor : Anne Riviere-Honegger Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, May 31, 2013 - 3:09:02 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 11:33:35 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00828723, version 1

Citation

C. Audouit, D. Gilbert, Daniel Puech, Anne Riviere-Honegger. Apports et limites d'une démarche de recherche en co-construction gestionnaires/scientifique : exemple à partir de deux études de fréquentation sur le littoral languedocien.. Interactions Nature-société, analyse et modèles UMR6554 LEGT, 2006, La Baule, France. pp.6. ⟨hal-00828723⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles