Comparaison de l'impact de techniques de diagnostic des connaissances sur l'apprentissage d'une stratégie d'aide

Sébastien Lallé 1, 2, 3 Jack Mostow 3 Vanda Luengo 4 Nathalie Guin 1
1 SILEX - Supporting Interaction and Learning by Experience
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
4 MeTAH
LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble
Résumé : Nous décrivons une méthode pour comparer des techniques de diagnostic des connaissances en fonction de leur impact sur les prises de décision de l'EIAH. À partir de traces d'apprenants, nous utilisons une méthode de classification automatique pour prédire le résultat (succès ou échec) d'une aide donnée par l'EIAH, en prenant en considération des informations sur l'apprenant, la tâche et l'état des connaissances de l'apprenant. Il en résulte une stratégie d'aide apprise automatiquement et permettant de sélectionner dans une situation donnée l'aide ayant la probabilité la plus élevée de succès. Le moyen usuel mais coûteux d'évaluer une telle stratégie d'aide est de l'implémenter et de la tester sur de nouveaux apprenants, ce qui nécessite du temps et des moyens. Nous utilisons plutôt des données déjà collectées, où les aides sont données aléatoirement aux apprenants, pour simuler l'impact d'une stratégie d'aide. Nous comparons ensuite différentes stratégies d'aide basées sur différentes techniques de diagnostic. Nous avons testé notre méthode en utilisant les données du Reading Tutor (projet LISTEN), destiné à l'apprentissage de la lecture. Nous rapportons la précision de la prédiction de quatre techniques de diagnostic en validation croisée, puis comparons l'impact des stratégies d'aide basées sur ces techniques. Notre méthode fournit une métrique pour comparer différentes techniques de diagnostic fondées sur leur utilité pour les prises de décision de l'EIAH.
Type de document :
Communication dans un congrès
Journée EIAH&IA 2013, May 2013, Toulouse, France. 10 p., 2013
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [26 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00825330
Contributeur : Marie Lefevre <>
Soumis le : jeudi 23 mai 2013 - 14:54:24
Dernière modification le : jeudi 19 avril 2018 - 14:38:05
Document(s) archivé(s) le : mardi 4 avril 2017 - 10:42:59

Fichier

eiahia2013_attachment_8.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00825330, version 1

Citation

Sébastien Lallé, Jack Mostow, Vanda Luengo, Nathalie Guin. Comparaison de l'impact de techniques de diagnostic des connaissances sur l'apprentissage d'une stratégie d'aide. Journée EIAH&IA 2013, May 2013, Toulouse, France. 10 p., 2013. 〈hal-00825330〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

561

Téléchargements de fichiers

229