Evaluation Multi-critères et Distribuée pour l'Apprentissage Collectif de Procédures dans un Jeux Sérieux pour la Gestion de Crise

Résumé : Les jeux sérieux sont de plus en plus utilisés pour la formation, et en particulier dans le domaine de la gestion de crise. Afin d'améliorer la formation, l'évaluation des apprenants peut fournir des indications sur ce qui a été bien ou mal appris au cours d'une session de formation. Cette appréciation se complexifie lorsqu'elle doit prendre en compte non seulement les actions individuelles des acteurs mais également le résultat de leurs interactions (actions collectives). De plus, selon la nature des phénomènes à émuler (incendie, pollution...) et le nombre d'acteurs impliqués, des besoins de simulations s'ajoutent (propagation incendie, simulation de comportement d'acteurs absents...). L'évaluation des apprenants implique ainsi l'acquisition d'un ensemble hétérogène d'informations à la fois par leur nature (données brutes, connaissances, procédures) et par leur source (niveau logiciel). Cet article propose une approche multi-agents répondant à deux objectifs: i) permettre la production et l'exploitation de ces informations hétérogènes en vue de produire des indicateurs qui alimenteront une évaluation multi-critères; et ii) mettre en œuvre le processus d'évaluation par un système multi-agents accompagnant la production d'évaluations individuelles et collectives. Cette approche est développée et illustrée sur le jeu sérieux SIMFOR dédié à la gestion de crise pour le faire évoluer vers un Système tutoriel.
Complete list of metadatas

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00824333
Contributor : Marie Lefevre <>
Submitted on : Tuesday, May 21, 2013 - 3:26:50 PM
Last modification on : Tuesday, April 16, 2019 - 10:25:44 AM
Long-term archiving on : Thursday, August 22, 2013 - 4:07:13 AM

File

eiahia2013_submission_11.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00824333, version 1

Citation

Ali Mhammed Oulhaci, Erwan Tranvouez, Sébastien Fournier, Bernard Espinasse. Evaluation Multi-critères et Distribuée pour l'Apprentissage Collectif de Procédures dans un Jeux Sérieux pour la Gestion de Crise. Journée EIAH&IA 2013, May 2013, Toulouse, France. pp.1. ⟨hal-00824333⟩

Share

Metrics

Record views

583

Files downloads

1177