L'interaction comme inscription de connaissance pour l'apprentissage humain

Résumé : Cette contribution est un manifeste pour considérer les interactions liées à l'activité d'apprentissage comme des connaissances inscrites de même nature que les connaissances inscrites dans les modèles par les experts ou cal- culées à partir de données de corpus contrôlés. Nous revenons sur une contro- verse ayant traversé la communauté de l'intelligence artificielle sur la nature de la connaissance et sur les enjeux mêmes de l'IA. Nous proposons d'articuler le point de vue de l'IA traditionnelle (modélisation de connaissances " déjà là ") et le point de vue de l'IA revisitée par la prise en compte du corps et de son ac- tivité dans l'environnement. Nous illustrons schématiquement ce que pourrait être cette articulation et présentons une application à l'enseignement à distance (Projet PIXED) comme exemple d'une telle approche. La discussion est l'occasion de montrer le chemin à parcourir pour que cette articulation soit fac- ile à intégrer par les concepteurs d'EIAH avec quelques pistes explorées dans l'équipe SILEX : systèmes de Gestion de Traces modélisées et mécanismes d'apprentissage interactif de connaissance.
Complete list of metadatas

Cited literature [17 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00824256
Contributor : Marie Lefevre <>
Submitted on : Tuesday, May 21, 2013 - 2:30:22 PM
Last modification on : Tuesday, April 16, 2019 - 10:25:44 AM
Long-term archiving on : Thursday, August 22, 2013 - 4:06:14 AM

File

eiahia2013_attachment_1.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00824256, version 1

Citation

Alain Mille. L'interaction comme inscription de connaissance pour l'apprentissage humain. Journée EIAH&IA 2013, May 2013, Toulouse, France. pp.1. ⟨hal-00824256⟩

Share

Metrics

Record views

338

Files downloads

296