Les connaissances sur les situations d'enseignement-apprentissage à l'épreuve des prescriptions, Les Dossiers des Sciences de l'Education, pp.27-39, 2008. ,
L'approche multiréférentielle (plurielle) des situations éducatives et formatives. Revue Pratiques de Formation, pp.25-26, 1993. ,
D'une évaluation en miettes à une évaluation en actes, 1989. ,
Condition de l'homme moderne, 1983. ,
L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime L'intuition de l'instant, 1965. ,
Pourquoi les enseignants ne travaillent-ils pas en ??quipe???, Sociologie du Travail, vol.44, issue.4, pp.481-497, 2002. ,
DOI : 10.1016/S0038-0296(02)01278-5
Les enseignants sont pris dans des logiques multiples. Le café pédagogique, p.2011, 2009. ,
Concevoir pour les genèses professionnelles, Modèles du sujet pour la conception: dialectiques, activités, développement Toulouse: Octares éditions, pp.31-52, 2005. ,
M??thodes nouvelles pour le diagnostic du niveau intellectuel des anormaux, L'ann??e psychologique, vol.11, issue.1, pp.191-244, 1904. ,
DOI : 10.3406/psy.1904.3675
La collaboration enseignante : mythe ou réalité La professionnalisation des enseignants: analyses sociologiques anglaises et américaines, pp.73-91, 1991. ,
Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.7, issue.2, pp.33-115, 1986. ,
Les pratiques enseignantes comme objet de recherche, Les pratiques enseignantes hors de la classe, pp.281-299, 2003. ,
La Science et ses réseaux, Genèse et circulation des faits scientifiques, 1989. ,
Le normal et le pathologique, 1966. ,
ZEP un changement social en éducation, pp.31-37, 1988. ,
Du rapport au savoir: éléments pour une théorie, 1997. ,
Ecole et Savoir dans les banlieues et ailleurs, 1992. ,
La naturalisation de l'enfance inadaptée, Educations, vol.17, pp.40-48, 1999. ,
Le travail sans l'homme. Pour une psychologie de milieux de travail et de vie, 1995. ,
La fonction psychologique du travail, 1999. ,
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01
Genres et styles en analyse du travail, Concepts et méthodes. Travailler, pp.7-42, 2000. ,
Entretiens en autoconfrontation croisée: une méthode en clinique de l'activité. Education permanente, pp.17-25, 2001. ,
DOI : 10.4000/pistes.3833
URL : http://doi.org/10.4000/pistes.3833
Ponté Recherche FNAME : Le Maître E dans ses rôles de partenaires 168 ,
Contrat didactique et contrat disciplinaire, La pédagogie une encyclopédie pour aujourd'hui, pp.39-50, 1993. ,
La mise en réseau des aides spécialisées, 2003. ,
L'acteur et le système L'influence de la prescription adressée aux professeurs des écoles en formation initiale : construction d'un idéal pédagogique. Communication présentée Actualité de la Recherche en Education et en Formation L'école et ses sociologies, Paris: Seuil Daguzon,AREF2007_Marc_DAGUZON_254.pdf De Queiroz, J. M, 1977. ,
Les limites de la coopération dans les partenariats en ZEP. Ville-Ecole-Intégration Enjeux, pp.28-44, 1999. ,
L'école républicaine et la question des savoirs, 2003. ,
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.3043
École et justice: de l'égalité des chances aux compromis locaux? Paris: Editions Métailié, 1992. ,
DOI : 10.3917/meta.derou.1992.01
Les inégalités sociales à l'école, 2002. ,
DOI : 10.3917/puf.duru.2002.01
Ambition participative, réinvention des institutions et affiliation sociale, 2007. ,
La lexicologie. Paris: PUF, Que Sais-je ?, 2000. ,
Faire classe en dehors de la classe : construction d'une nouvelle professionnalité enseignante, Analyse des situations didactiques : perspectives comparatistes, Dossiers des Sciences de l'Education, pp.123-136, 2008. ,
Des élèves en difficulté aux dispositifs d'aide : une nouvelle organisation du travail enseignant, 2010. ,
du 13 au 16 septembre) Dispositifs, dilemmes professionnels et pouvoir d'agir : le cas des dispositifs d'aide et d'accompagnement des élèves en difficulté en France, 2010. ,
Améliorer l'efficacité de l'école primaire, 1998. ,
Du contrat pédagogique, 1986. ,
La sociologie des inégalités d'éducation: principales orientations, principaux résultats depuis 1965, pp.90-100, 1982. ,
Folie et déraison : histoire de la folie à l'âge classique, 1961. ,
La loi du 15 avril 1909, loi d'exclusion, Educations, vol.17, pp.31-39, 1999. ,
L'organisation du travail scolaire : enjeu caché des réformes, 2007. ,
De l'instruction obligatoire à l'intégration. Cahiers pédagogiques(428), 11 un modèle d'analyse de l'activité des enseignants, Education et didactique, vol.1, issue.3, pp.47-70, 2004. ,
Controverses et malentendus entre enseignants expérimentés confrontés à l'image de leur activité professionnelle, Bulletin de psychologie, issue.469, pp.57-65, 2004. ,
Les réseaux d'aides spécialisés aux élèves en difficulté : examen de quelques situations départementales: Groupe de l'enseignement primaire de l'IGEN, 1996. ,
Édouard Claparède. Perspectives : revue trimestrielle d'éducation comparée, pp.161-173, 1993. ,
L'Être et le Temps, 1927. ,
Quelques rappels de l'émergence de l'échec scolaire comme" problème social" dans les milieux pédagogiques français, Plaisance (Éd.), L'Échec scolaire: nouveaux débats, nouvelles approches sociologiques. Paris: Ed. du CNRS, pp.155-163, 1985. ,
Sociologie de la décision. Paris: Centre national de recherche scientifique, 1969. ,
La recherche en éducation, étapes et approches, 2004. ,
La coordination du travail dans les établissements 'difficiles': collégialité, division des rôles et encadrement, Éducation et Sociétés, vol.6, pp.65-92, 2000. ,
Émergence et développement du partenariat en Amérique du nord, pp.7-27, 1994. ,
Conférence d'ouverture. Communication présentée Actes du colloque 5 ème AECSE, symposium 254 « Transversalité des apprentissages, polyvalence et dynamiques collectives de travail, pp.31-35, 2004. ,
La psychologie ergonomique, 1980. ,
Regards sur l'activité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique, 1997. ,
Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations, Leplat (Éd.), L'analyse du travail en psychologie ergonomique Tome I Toulouse: Octarès, pp.47-60, 1983. ,
Partage, Convergence et démocratie : difficultés du partenariat. Nouvelle Revue de l'Adaptation et de l, Intégration Scolaire, issue.6, pp.139-152, 1999. ,
L'adaptation et l'intégration scolaires : innovations et résistances institutionnelles, 2000. ,
Modélisation des pratiques pédagogiques de «Maîtres E» en RASED. Communication présentée au congrès international de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 2007. ,
Naturalistic inquirí, 1985. ,
La "modernisation" de l'éducation nationale et le, pp.49-65, 1991. ,
Enseigner à des adultes, 1990. ,
DOI : 10.3917/puf.malgl.2005.01
Le système des pratiques professionnelles de l'enseignant de maternelle, Les pratiques enseignantes hors de la classe, 2004. ,
Coordonner, collaborer, coopérer: De nouvelles pratiques enseignantes, 2007. ,
DOI : 10.4000/osp.2204
URL : http://doi.org/10.4000/osp.2204
7 et 8 novembre) Bilan d'activité du sous-groupe Relations entre les pratiques enseignantes Dans et Hors la classe (RDH) Communication présentée Séminaire du réseau OPEN, Paris : maison des universités. Document accessible sur, pp.22-23, 2006. ,
Dans la classe, hors de la classe : l'évolution de l'espace professionnel des enseignants, Lyon: INRP. Col Didactiques, 2005. ,
Le Capital. Livre I sections I à IV, 1867. ,
Ponté Recherche FNAME : Le Maître E dans ses rôles de partenaires 170 ,
Le travail multi-prescrit des enseignants en milieu scolaire : analyse de l'activité d'une professeure d'école stagiaire. Travail et formation en éducation Récupéré de http Le travail Que sais-je ?, 2004. ,
Les aides spécialisées au bénéfice des élèves, 1999. ,
Travail conjoint et professionnalité enseignante Rapport d'étude IA- 92, 2005. ,
Le partenariat : outil du maître E, Tisser des liens pour apprendre, pp.57-75, 2007. ,
Le partenariat en formation: de la modélisation à une application, 1999. ,
La recherche-intervention comme mode d'approche des pratiques, Savoirs, vol.1, issue.16, pp.77-95, 2008. ,
Le Travail conjoint à l'école : exploration des modalités d'action. Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, pp.44-64, 2009. ,
Le maître E dans ses rôles de partenaire Communication présentée Colloque de l'ACFAS, 2009. ,
Working in partnership: a professional gesture of the special needs teacher, 2011. ,
Analyse des dynamiques collectives de travail des écoles impliquées dans le dispositif Apprendre à mieux vivre ensemble à l'école " Rapport de recherche, 2009. ,
La méthode. 1. La nature de la nature, 1977. ,
Introduction á la pensée complexe, 1990. ,
A propos de la pensée complexe, 2002. ,
The Significance of Saturation, Qualitative Health Research, vol.5, issue.2, pp.147-149, 1995. ,
DOI : 10.1177/104973239500500201
Niveaux d'analyse dans l'etude experimentale des processus d'influence sociale, Social Science Information, vol.18, issue.6, p.819, 1979. ,
DOI : 10.1177/053901847901800602
La didactique professionnelle= Occupational didactics, pp.145-198, 2006. ,
La dimension temporelle spécifique de l'aide spécialisée aux élèves en difficulté, Recherches en éducation, issue.8, pp.97-108, 2010. ,
Un siècle d'échec scolaire 1882-1982, 1983. ,
D'hier à aujourd'hui il ya demain, thèse troisième cycle, 2004. ,
du 13 au 16 septembre) Au seuil de la classe, le maître E régule différentes temporalités, 2010. ,
L'éducation spécialisée en France 1882-1982, Esprit, issue.5, pp.76-99, 1982. ,
Temps et récit, 1991. ,
Du contrat social, 1762. ,
From L'Etre et le Neant, Yale French Studies, issue.16, 1957. ,
DOI : 10.2307/2929152
A propos de l'enseignement des mathématiques en adaptation et intégration scolaire: Une étude de cas comparative en regroupement d'adaptation, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.26, issue.2, pp.151-206, 2006. ,
Critique de la décision, 1981. ,
Un regard sur l'efficacité des dispositifs de lutte contre l'échec scolaire. Regards sur l'actualité, pp.51-58, 2005. ,
Pratiques d'enseignement et difficulté d'apprentissage, 2005. ,
Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemnes professionnels, 2000. ,
Enseignant spécialisé chargé de l'aide à l'école primaire : un métier en (re)construction ? . Communication présentée Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle Tisser des liens pour apprendre, 2007. ,
Les pratiques d'un enseignant de mathématiques en classe préparatoire à l'apprentissage : ce que l'enseignant en dit, ce que les élèves perçoivent, Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage, pp.7-18, 2005. ,
L'école et l'espace local: les enjeux des Zones d'Education Prioritaires, 1990. ,
Analyse d'une pratique d'aide spécialisée à dominante pédagogique, 2008. ,
Les enfants anormaux à l'école. Aux origines de l'éducation spécialisée, pp.1882-1909, 1990. ,
Le problème de la conscience dans la psychologie du comportement (F. Sève, Trad.). Société française, pp.35-47, 1925. ,
Ponté Recherche FNAME : Le Maître E dans ses rôles de partenaires 172 ,