R. Amigues, C. Félix, and F. Saujat, Les connaissances sur les situations d'enseignement-apprentissage à l'épreuve des prescriptions, Les Dossiers des Sciences de l'Education, pp.27-39, 2008.

J. Ardoino, L'approche multiréférentielle (plurielle) des situations éducatives et formatives. Revue Pratiques de Formation, pp.25-26, 1993.

J. Ardoino and G. Berger, D'une évaluation en miettes à une évaluation en actes, 1989.

H. Arendt, Condition de l'homme moderne, 1983.

P. G. Ariès, L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime L'intuition de l'instant, 1965.

A. Barrère, Pourquoi les enseignants ne travaillent-ils pas en ??quipe???, Sociologie du Travail, vol.44, issue.4, pp.481-497, 2002.
DOI : 10.1016/S0038-0296(02)01278-5

E. Bautier and P. Rayou, Les enseignants sont pris dans des logiques multiples. Le café pédagogique, p.2011, 2009.

P. Béguin, Concevoir pour les genèses professionnelles, Modèles du sujet pour la conception: dialectiques, activités, développement Toulouse: Octares éditions, pp.31-52, 2005.

A. Binet and T. Simon, M??thodes nouvelles pour le diagnostic du niveau intellectuel des anormaux, L'ann??e psychologique, vol.11, issue.1, pp.191-244, 1904.
DOI : 10.3406/psy.1904.3675

C. Borges and C. Lessard, La collaboration enseignante : mythe ou réalité La professionnalisation des enseignants: analyses sociologiques anglaises et américaines, pp.73-91, 1991.

G. Brousseau, Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.7, issue.2, pp.33-115, 1986.

M. Bru, Les pratiques enseignantes comme objet de recherche, Les pratiques enseignantes hors de la classe, pp.281-299, 2003.

M. Callon, La Science et ses réseaux, Genèse et circulation des faits scientifiques, 1989.

G. Canguilhem, Le normal et le pathologique, 1966.

A. Chambon and M. Proux, ZEP un changement social en éducation, pp.31-37, 1988.

B. Charlot, Du rapport au savoir: éléments pour une théorie, 1997.

B. Charlot, E. Bautier, and J. Rochex, Ecole et Savoir dans les banlieues et ailleurs, 1992.

M. Chauviere, La naturalisation de l'enfance inadaptée, Educations, vol.17, pp.40-48, 1999.

Y. Clot, Le travail sans l'homme. Pour une psychologie de milieux de travail et de vie, 1995.

Y. Clot, La fonction psychologique du travail, 1999.
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01

Y. Clot and D. Faïta, Genres et styles en analyse du travail, Concepts et méthodes. Travailler, pp.7-42, 2000.

Y. Clot, D. Faïta, G. Fernandez, and L. Scheller, Entretiens en autoconfrontation croisée: une méthode en clinique de l'activité. Education permanente, pp.17-25, 2001.
DOI : 10.4000/pistes.3833

URL : http://doi.org/10.4000/pistes.3833

/. Mérini and . Thomazet, Ponté Recherche FNAME : Le Maître E dans ses rôles de partenaires 168

J. Colomb, Contrat didactique et contrat disciplinaire, La pédagogie une encyclopédie pour aujourd'hui, pp.39-50, 1993.

M. F. Crouzier, La mise en réseau des aides spécialisées, 2003.

M. Crozier, E. M. Friedberg, and R. Goigoux, L'acteur et le système L'influence de la prescription adressée aux professeurs des écoles en formation initiale : construction d'un idéal pédagogique. Communication présentée Actualité de la Recherche en Education et en Formation L'école et ses sociologies, Paris: Seuil Daguzon,AREF2007_Marc_DAGUZON_254.pdf De Queiroz, J. M, 1977.

L. Demailly and J. Verdière, Les limites de la coopération dans les partenariats en ZEP. Ville-Ecole-Intégration Enjeux, pp.28-44, 1999.

D. Denis and P. Kahn, L'école républicaine et la question des savoirs, 2003.
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.3043

J. Derouet, École et justice: de l'égalité des chances aux compromis locaux? Paris: Editions Métailié, 1992.
DOI : 10.3917/meta.derou.1992.01

M. Duru-bellat, Les inégalités sociales à l'école, 2002.
DOI : 10.3917/puf.duru.2002.01

S. Ebersold, Ambition participative, réinvention des institutions et affiliation sociale, 2007.

R. Eluerd, La lexicologie. Paris: PUF, Que Sais-je ?, 2000.

C. Félix and F. Saujat, Faire classe en dehors de la classe : construction d'une nouvelle professionnalité enseignante, Analyse des situations didactiques : perspectives comparatistes, Dossiers des Sciences de l'Education, pp.123-136, 2008.

C. Félix, F. Saujat, and C. Combes, Des élèves en difficulté aux dispositifs d'aide : une nouvelle organisation du travail enseignant, 2010.

C. Félix and P. Vérillon, du 13 au 16 septembre) Dispositifs, dilemmes professionnels et pouvoir d'agir : le cas des dispositifs d'aide et d'accompagnement des élèves en difficulté en France, 2010.

J. Ferrier, Améliorer l'efficacité de l'école primaire, 1998.

J. Filloux, Du contrat pédagogique, 1986.

J. C. Forquin, La sociologie des inégalités d'éducation: principales orientations, principaux résultats depuis 1965, pp.90-100, 1982.

M. Foucault, Folie et déraison : histoire de la folie à l'âge classique, 1961.

J. Gateaux, La loi du 15 avril 1909, loi d'exclusion, Educations, vol.17, pp.31-39, 1999.

M. Gather-thurler and O. Maulini, L'organisation du travail scolaire : enjeu caché des réformes, 2007.

J. George and R. Goigoux, De l'instruction obligatoire à l'intégration. Cahiers pédagogiques(428), 11 un modèle d'analyse de l'activité des enseignants, Education et didactique, vol.1, issue.3, pp.47-70, 2004.

R. Goigoux, C. Margolinas, and S. Thomazet, Controverses et malentendus entre enseignants expérimentés confrontés à l'image de leur activité professionnelle, Bulletin de psychologie, issue.469, pp.57-65, 2004.

B. Gossot, Les réseaux d'aides spécialisés aux élèves en difficulté : examen de quelques situations départementales: Groupe de l'enseignement primaire de l'IGEN, 1996.

D. Hameline, Édouard Claparède. Perspectives : revue trimestrielle d'éducation comparée, pp.161-173, 1993.

M. Heidegger, L'Être et le Temps, 1927.

V. Isambert-jamati, Quelques rappels de l'émergence de l'échec scolaire comme" problème social" dans les milieux pédagogiques français, Plaisance (Éd.), L'Échec scolaire: nouveaux débats, nouvelles approches sociologiques. Paris: Ed. du CNRS, pp.155-163, 1985.

H. Jamous, Sociologie de la décision. Paris: Centre national de recherche scientifique, 1969.

T. Karsenti and L. Savoie-zajc, La recherche en éducation, étapes et approches, 2004.

M. Kherroubi and A. Van-zanten, La coordination du travail dans les établissements 'difficiles': collégialité, division des rôles et encadrement, Éducation et Sociétés, vol.6, pp.65-92, 2000.

C. Landry, Émergence et développement du partenariat en Amérique du nord, pp.7-27, 1994.

J. Lebeaume, Conférence d'ouverture. Communication présentée Actes du colloque 5 ème AECSE, symposium 254 « Transversalité des apprentissages, polyvalence et dynamiques collectives de travail, pp.31-35, 2004.

J. Leplat, La psychologie ergonomique, 1980.

J. Leplat, Regards sur l'activité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique, 1997.

J. Leplat and J. M. Hoc, Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations, Leplat (Éd.), L'analyse du travail en psychologie ergonomique Tome I Toulouse: Octarès, pp.47-60, 1983.

J. Lesain-delabarre, Partage, Convergence et démocratie : difficultés du partenariat. Nouvelle Revue de l'Adaptation et de l, Intégration Scolaire, issue.6, pp.139-152, 1999.

J. Lesain-delabarre, L'adaptation et l'intégration scolaires : innovations et résistances institutionnelles, 2000.

L. Lescouarch, Modélisation des pratiques pédagogiques de «Maîtres E» en RASED. Communication présentée au congrès international de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 2007.

Y. S. Lincoln and E. G. Guba, Naturalistic inquirí, 1985.

F. Lorcerie, La "modernisation" de l'éducation nationale et le, pp.49-65, 1991.

G. Malglaive, Enseigner à des adultes, 1990.
DOI : 10.3917/puf.malgl.2005.01

J. Marcel, Le système des pratiques professionnelles de l'enseignant de maternelle, Les pratiques enseignantes hors de la classe, 2004.

J. F. Marcel, V. Dupriez, P. Bagnoud, D. Tardif, and M. , Coordonner, collaborer, coopérer: De nouvelles pratiques enseignantes, 2007.
DOI : 10.4000/osp.2204

URL : http://doi.org/10.4000/osp.2204

J. F. Marcel, C. Mérini, T. Piot, and J. L. Rinaudo, 7 et 8 novembre) Bilan d'activité du sous-groupe Relations entre les pratiques enseignantes Dans et Hors la classe (RDH) Communication présentée Séminaire du réseau OPEN, Paris : maison des universités. Document accessible sur, pp.22-23, 2006.

J. F. Marcel and T. Piot, Dans la classe, hors de la classe : l'évolution de l'espace professionnel des enseignants, Lyon: INRP. Col Didactiques, 2005.

K. Marx, Le Capital. Livre I sections I à IV, 1867.

/. Mérini and . Thomazet, Ponté Recherche FNAME : Le Maître E dans ses rôles de partenaires 170

J. Méard and F. D. Bruno, Le travail multi-prescrit des enseignants en milieu scolaire : analyse de l'activité d'une professeure d'école stagiaire. Travail et formation en éducation Récupéré de http Le travail Que sais-je ?, 2004.

M. Mège-courteix, Les aides spécialisées au bénéfice des élèves, 1999.

C. Merini, Travail conjoint et professionnalité enseignante Rapport d'étude IA- 92, 2005.

C. Merini, Le partenariat : outil du maître E, Tisser des liens pour apprendre, pp.57-75, 2007.

C. Mérini, Le partenariat en formation: de la modélisation à une application, 1999.

C. Mérini and P. Ponte, La recherche-intervention comme mode d'approche des pratiques, Savoirs, vol.1, issue.16, pp.77-95, 2008.

C. Mérini and P. Ponté, Le Travail conjoint à l'école : exploration des modalités d'action. Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, pp.44-64, 2009.

C. Merini, P. Ponte, and S. Thomazet, Le maître E dans ses rôles de partenaire Communication présentée Colloque de l'ACFAS, 2009.

C. Mérini, S. Thomazet, and P. Ponté, Working in partnership: a professional gesture of the special needs teacher, 2011.

C. Mérini, P. Victor, and D. Jourdan, Analyse des dynamiques collectives de travail des écoles impliquées dans le dispositif Apprendre à mieux vivre ensemble à l'école " Rapport de recherche, 2009.

E. Morin, La méthode. 1. La nature de la nature, 1977.

E. Morin, Introduction á la pensée complexe, 1990.

E. Morin, A propos de la pensée complexe, 2002.

J. M. Morse, The Significance of Saturation, Qualitative Health Research, vol.5, issue.2, pp.147-149, 1995.
DOI : 10.1177/104973239500500201

G. Mugny and W. Doise, Niveaux d'analyse dans l'etude experimentale des processus d'influence sociale, Social Science Information, vol.18, issue.6, p.819, 1979.
DOI : 10.1177/053901847901800602

P. Pastré, P. Mayen, and G. Vergnaud, La didactique professionnelle= Occupational didactics, pp.145-198, 2006.

C. Pierrisnard, La dimension temporelle spécifique de l'aide spécialisée aux élèves en difficulté, Recherches en éducation, issue.8, pp.97-108, 2010.

P. Pinell and M. Zafiropoulos, Un siècle d'échec scolaire 1882-1982, 1983.

P. Ponté, D'hier à aujourd'hui il ya demain, thèse troisième cycle, 2004.

P. Ponté, S. Thomazet, and C. Mérini, du 13 au 16 septembre) Au seuil de la classe, le maître E régule différentes temporalités, 2010.

P. Raynaud, L'éducation spécialisée en France 1882-1982, Esprit, issue.5, pp.76-99, 1982.

P. Ricoeur, Temps et récit, 1991.

J. J. Rousseau, Du contrat social, 1762.

J. P. Sartre, From L'Etre et le Neant, Yale French Studies, issue.16, 1957.
DOI : 10.2307/2929152

G. Sensevy, M. Toullec-théry, and I. Nédelec-trohel, A propos de l'enseignement des mathématiques en adaptation et intégration scolaire: Une étude de cas comparative en regroupement d'adaptation, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.26, issue.2, pp.151-206, 2006.

L. Sfez, Critique de la décision, 1981.

B. Suchaut, Un regard sur l'efficacité des dispositifs de lutte contre l'échec scolaire. Regards sur l'actualité, pp.51-58, 2005.

L. Talbot, Pratiques d'enseignement et difficulté d'apprentissage, 2005.

M. Tardif and C. Lessard, Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemnes professionnels, 2000.

S. Thomazet, C. Mérini, and P. G. Ponté, Enseignant spécialisé chargé de l'aide à l'école primaire : un métier en (re)construction ? . Communication présentée Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle Tisser des liens pour apprendre, 2007.

M. Trinquier, Les pratiques d'un enseignant de mathématiques en classe préparatoire à l'apprentissage : ce que l'enseignant en dit, ce que les élèves perçoivent, Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage, pp.7-18, 2005.

A. Van-zanten, L'école et l'espace local: les enjeux des Zones d'Education Prioritaires, 1990.

M. P. Vannier and C. Pierrisnard, Analyse d'une pratique d'aide spécialisée à dominante pédagogique, 2008.

M. Vial, Les enfants anormaux à l'école. Aux origines de l'éducation spécialisée, pp.1882-1909, 1990.

L. S. Vygotski, Le problème de la conscience dans la psychologie du comportement (F. Sève, Trad.). Société française, pp.35-47, 1925.

/. Mérini and . Thomazet, Ponté Recherche FNAME : Le Maître E dans ses rôles de partenaires 172