Quelques apports de l'analyse logique du langage pour les recherches en didactique des mathématiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Quelques apports de l'analyse logique du langage pour les recherches en didactique des mathématiques

Résumé

In this paper, we first present some aspects of logical analysis of language which are likely to enrich a priori and a posteriori analysis in didactic of mathematics: logical categories - quantification - relationships between syntax and semantics - distinction between definitions, properties and theorems. Then, we present some contributions and uses of logical modelling for studying didactical situations devoted to validation and proof.
Dans ce texte, nous présentons quelques apports de l'analyse logique du langage pour les recherches en didactique des mathématiques suivant deux dimensions. La première concerne les aspects susceptibles d'enrichir les analyses a priori et a posteriori des situations d'enseignement et d'apprentissage : prise en compte des catégories logiques, des phénomènes de quantification, des relations entre syntaxe et sémantique, distinction entre définitions, propriétés, et théorèmes. La seconde traite des apports et des usages des modélisations logiques pour l'étude des situations de validation en mathématiques
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00820446 , version 1 (04-05-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00820446 , version 1

Citer

Viviane Durand-Guerrier. Quelques apports de l'analyse logique du langage pour les recherches en didactique des mathématiques. Alain Bronner & al. Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d'enseignant, rôle du langage, Editions La Pensée Sauvage, Grenoble, France, 2013. ⟨hal-00820446⟩
578 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More