L'utopie civique et l'école dans la politique de la ville en France, 1989-1993 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1995

L'utopie civique et l'école dans la politique de la ville en France, 1989-1993

Résumé

In the beginning of the 1990s, urban politics claimed that residents were citizens and must be taken as such by public agencies, notably schools. Some initiatives were taken in that perspective but they often fell short . The chapter is based on a two-year initiative involving teachers and residents in two Marseille working-class neighborhoods.
Au début des années 1990, la politique de la ville a revendiqué un rôle "citoyen" pour les habitants des quartiers populaires et a appelé les services publics, au premier rang desquels l'école, à développer des partenariats avec eux. Le chapitre décrit les ambiguités de cette ligne d'action, en s'appuyant sur le cas d'une opération conduite durant deux ans.
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Dates et versions

hal-00819469 , version 1 (01-05-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00819469 , version 1

Citer

Françoise Lorcerie. L'utopie civique et l'école dans la politique de la ville en France, 1989-1993 : Si parents et enseignants se voulaient concitoyens.... Marie Mac Andrew et alii. Pluralisme et éducation : Politiques et pratiques au Canada, en Europe et dans les pays du Sud. L'apport de l'éducation comparée, Montréal, Université de Montréal : Publications de la Faculté des Sciences de l'éducation, pp.235-250, 1995. ⟨hal-00819469⟩
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