B. Almudever, Socialisation organisationnelle des enseignants et inter-signification des conduites. La dichotomie entre activités de la classe et activités hors de la classe en question, Les pratiques enseignantes hors de la classe. J.F. Marcel (Dir.). Savoir et formation. Paris : L'Harmattan, 2004.

J. Ardoino, « L'approche multiréférentielle (plurielle) des situations éducatives et formatives ». Revue Pratiques de Formation, n°25-26 avril 1993, pp.15-34, 1993.

A. Barrère, Pourquoi les enseignants ne travaillent-ils pas en équipe ? Revue Sociologie du travail, pp.481-497, 2002.

C. Bizzoni-prévieux, C. Mérini, J. Otis, J. Grenier, and D. Jourdan, (accepté). L'éducation à la santé à l'école primaire: approche comparative des pratiques au Québec et en France

C. Bizzoni-prévieux, Les partenariats en éducation à la santé à l'école primaire : analyse comparée entre le Québec et la France, Thèse de doctorat soutenue à Montréal en cotutelle entre l, 2010.

F. Buisson, Dir.) (1887) Dictionnaire de pédagogie d'instruction primaire

M. Bru, Les pratiques enseignantes comme objet de recherche, 2003.

A. Chervel, La culture scolaire. Une approche historique, 1998.

G. Cogérino, P. Marzin, and N. Et-méchin, Pr??vention sant?? : pratiques et repr??sentations chez les enseignants d'??ducation physique et sportive et de sciences de la vie et de la terre, Recherche & Formation, vol.28, issue.1, pp.9-28, 1998.
DOI : 10.3406/refor.1998.1495

M. Crozier and E. Friedberg, « L'acteur et le système, 1977.

D. Denis and P. Kahn, L'école républicaine et la question des savoirs, 2003.
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.3043

P. Garnier, Faire la classe à plusieurs, Rennes : PUR, 2003.
DOI : 10.4000/books.pur.24301

M. Gather-thurler and O. Maulini, L'organisation du travail scolaire: Enjeu caché des reformes ? Québec : Presses de l, 2007.

R. Goigoux, Un mod??le d???analyse de l???activit?? des enseignants, ??ducation et didactique, vol.1, issue.3, pp.19-41, 2007.
DOI : 10.4000/educationdidactique.232

H. Jamous, Sociologie de la décision: la réforme des études médicales et des structures hospitalières, 1969.

D. Jourdan, La formation des acteurs de l'éducation à la santé en milieu scolaire, 2004.

. Toulouse, Éditions universitaires du Sud, collection " École et santé

T. Karsenti and L. Savoie-zajc, La recherche en éducation, étapes et approches, pp.123-150, 2004.

J. M. Lange and P. Victor, Didactique curriculaire et ?? ??ducation ??... la sant??, l'environnement et au d??veloppement durable?? : quelles questions, quels rep??res ?, Didaskalia, issue.28, 2006.
DOI : 10.4267/2042/23954

J. M. Lange, Elaboration et mise à l'épreuve d'un cadre théorique pertinent permettant l'analyse et le questionnement de l'Education au Développement Durable : vers la détermination d'indicateurs, Rapport INRP, issue.143p, 2008.

J. Lebeaume, Les éducations à? Actes du 2 ème colloque national « Education Santé Prévention. Conférence plénière invitée du 19 mars, 2008.

D. Loizon, Pour une formation des enseignants en éducation à la santé. Revue formation et profession, Bulletin du CRIFPE, vol.16, p.2, 2009.

J. L. Martinand and . Toulouse, Conférence de clôture du colloque AECSE/CEFI Les pratiques dans l'enseignement supérieur, 2000.

J. F. Marcel, Les pratiques enseignantes hors la classe Savoir et formation Paris, 2004.

J. F. Marcel, V. Dupriez, and P. Bagnoud, Coordonner, collaborer, coopérer: De nouvelles pratiques enseignantes, 2007.

J. Méard and F. Bruno, Le travail multi-prescrit des enseignants en milieu scolaire : analyse de l'activité d'une professeure d'école stagiaire, Travail et Formation en Education. 2-2008 : les métiers de l'enseignement, 2008.

C. Mérini, D. Jourdan, P. Victor, D. Berger, and . Peretti, Guide ressource pour une éducation à la santé à l'école élémentaire, Ch, 2004.

C. Mérini, Travail conjoint professionnalité enseignante Rapport de recherche IA 92-UIMM mai, ADASE, vol.56, 2005.

C. Mérini and P. Ponte, La recherche-intervention comme mode d'approche des pratiques, Savoirs, issue.16, 2008.

L. Sfez, La critique de la décision, 1981.

C. Simar and D. Jourdan, Education et santé à l'école : étude de l'impact d'un dispositif de formation et d'accompagnement sur l'implication des enseignants dans une démarche de promotion de la santé, Recherches & Educations, issue.3, 2010.

J. Simonneaux, J. M. Lange, Y. Girault, P. Victor, C. Fortin-debart et al., Multiréférentialité et rationalité dans les « éducations à? ». In Le développement durable sous le regard des sciences et de l'histoire : de la réflexion aux pratiques éducatives et de formation, Dir.) Actes du colloque international organisé les 12 et 13 octobre 2006 à Arras, IUFM Nord ? Pas-de-Calais, 2006.

S. Leger, L. Young, and I. , Creating the document 'Promoting health in schools: from evidence to action'. Glob Health Promot, pp.69-71, 2009.

M. Tardif and C. Lessard, Le travail enseignant au quotidien, Belgique, 1999.

S. Turcotte, L'inclusion de l'éducation à la santé en éducation physique: analyse des pratiques pédagogiques d'éducateurs physiques du primaire, Thèse de doctorat inédite, 2006.

V. Troger, Les critiques de la forme scolaire. Revue Sciences humaines n° 24 Horssérie mars-avril, 1999.

G. Vincent, L'éducation prisonnière de la forme scolaire, Dir.), 1994.