De la dynamique sociale des pratiques enseignantes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

De la dynamique sociale des pratiques enseignantes

Résumé

Une analyse, même succincte des dimensions du travail enseignant, permet de distinguer trois catégories différentes de dynamiques sociales : a) les dynamiques relatives aux interrelations maître-élèves, b) les dynamiques interindividuelles relevant des pratiques de collaboration et de coopération, c) les dynamiques collectives qui s'instaurent au sein des collectifs de travail, dans les instances officielles (les différents conseils de cycle, d'école, de classe, de discipline, pédagogique, etc.) ou dans différentes formes d'équipes pédagogiques se constituant autour d'un projet, d'une classe, d'une discipline ou d'un dispositif particulier. Les analyses des transformations du " travail enseignant " (Tardif et Lessard, 1999) ont mis en évidence la diversification des pratiques professionnelles de l'enseignant et le passage d'un exercice professionnel précédemment cantonné à des pratiques d'enseignement (au sein de la classe et marquées par le face-à-face pédagogique) à un exercice professionnel largement diversifié. Le chapitre met en perspective, par une analyse du développement professionnel de l'enseignant, le processus de mobilisation des connaissances des enseignants relatif aux différentes dynamiques. Dans un second temps une analyse issue de la sociologie des organisations pointe l'enchevêtrement des différents contrats mobilisés dans ces dynamiques et affirme la notion de système d'action concret comme outil heuristique des dynamiques sociales constitutives du métier d'enseignant. Cette analyse décale le regard porté sur les pratiques en même temps qu'elle permet d'en saisir les évolutions. Pour autant, si les dynamiques sociales semblent bien " orientées " par les élèves, il resterait à en explorer le " comment ". Il s'agirait certainement alors de clarifier d'abord ce qui est véritablement visé par les enseignants.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00817603 , version 1 (24-04-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00817603 , version 1

Citer

Jean-François Marcel, Corinne Mérini. De la dynamique sociale des pratiques enseignantes. M. Altet, C. Blanchard - Laville & M. Bru. Observer les pratiques enseignantes, L'Harmattan, pp.83-109, 2012. ⟨hal-00817603⟩
220 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More