Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le maître E dans ses rôles de partenaires, point d'étape de la recherche intervention

Résumé : Le maître E chargé de l'aide à dominante pédagogique des élèves en difficulté d'apprentissage voit leur métier évoluer suite à une série de réformes. Celles-ci bien résumées par la note de service du 3 mars 2009 qui rappelle les missions des maîtres ordinaires pour la prise en charge des " petites " difficultés scolaires et rappelle les missions de tous les enseignants, y compris spécialisés, en lien avec les structures médico-sociales en matière de grande difficulté. Ces évolutions ont pour effet de déplacer les limites du métier du maître E, reste à comprendre en quoi elles le conduisent à minorer son activité d'aide directe à l'élève en particulier en groupement d'adaptation, et à majorer ses activités partenariales. Le travail a été mené dans le cadre d'une recherche intervention (Mérini, Ponté 2008) unissant 13 maîtres E, trois chercheurs autour de récoltes de données issues de 2 régions françaises. Comme les professionnels de l'adaptation (orthophoniste psychologue scolaires etc.), le maître E organise des détours pour l'élève en difficulté, mais les situe préférentiellement dans le domaine pédagogique. La spécificité des maîtres E réside dans le fait qu'ils possèdent des savoirs professionnels différents de ceux de leurs collègues, acquis par une formation spécifique, comme l'analyse de besoins, les évaluations de compétences, les réponses pédagogiques liées à la difficulté, etc. Leur position au seuil de la classe, leur relation interindividuelle dans de petits groupes d'élèves, avec leurs parents mais aussi d'autres professionnels comme les psychologues scolaires, les maîtres G ou les services de soins et/ou de justice les amènent à porter un regard différent sur les situations scolaires et à les analyser autrement. C'est à la fois cette relative extériorité qui les conduit à exercer une grande partie de leur métier en dehors de la présence des élèves, et la technicité de certains de leurs gestes qui constituent leur expertise. Les maîtres E investissent leur rôle de partenaire dans des logiques d'aide indirecte à l'élève pour rendre possible l'aide directe. De fait, la dimension partenariale prend de plus en plus de place dans le métier de maître E
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00817599
Contributor : Acté Référent Hal Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, April 24, 2013 - 9:30:09 PM
Last modification on : Tuesday, March 30, 2021 - 9:30:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00817599, version 1

Collections

Citation

Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. Le maître E dans ses rôles de partenaires, point d'étape de la recherche intervention. 8ème colloque de la FNAME, 2010, La Rochelle, France. ⟨hal-00817599⟩

Share

Metrics

Record views

191