Sémantique et contexte en mobilité Opérationnalisation d'un modèle sémantique du contexte pour l'apprentissage en mobilité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Sémantique et contexte en mobilité Opérationnalisation d'un modèle sémantique du contexte pour l'apprentissage en mobilité

Résumé

Nous nous intéressons dans cet article à l'instrumentation de l'apprentissage informel en visite de musée et à la prise en compte du contexte dans ce type de situation. Nous proposons un modèle sémantique du contexte suivant trois espaces contextuels : historique de visite, localisation et profil du visiteur. Ces espaces évoluent en fonction des déplacements du visiteur et de ses interactions avec le dispositif. Afin d'opérationnaliser notre modèle pour la suggestion d'informations et la génération de quiz d'auto-évaluation, nous définissons des règles de focalisation et derelaxation contextuelles. Ces règles représentent l'expression formelle de connaissances didactiques sur le domaine, telles qu'exprimées par exemple par des guides-conférenciers.
Fichier principal
Vignette du fichier
IC2012_14.pdf (964.52 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00817186 , version 1 (24-04-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00817186 , version 1

Citer

Pierre-Yves Gicquel, Dominique Lenne. Sémantique et contexte en mobilité Opérationnalisation d'un modèle sémantique du contexte pour l'apprentissage en mobilité. 23es Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances IC 2012, Jun 2012, Paris, France. ⟨hal-00817186⟩
135 Consultations
106 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More