De la conception à l'évaluation d'un modèle pour le diagnostic des connaissances - Etude de cas : le modèle S-K-E

Résumé : Nous nous intéressons au diagnostic des activités d'apprentissage d'apprenants utilisant un environnement informatique. Le travail présenté ici concerne la modélisation des connaissances, des compétences et des erreurs dans l'apprentissage de l'électricité en courant continu au collège et au lycée. Nous avons réalisé cette modélisation à l'aide du modèle S-K-E que nous présentons ici et qui a été implémenté en langage Prolog dans notre environnement. Ce modèle a ensuite été validé par une expérimentation qui a consisté à comparer le diagnostic de l'activité d'une classe d'apprenants, fait par des enseignants, avec le diagnostic automatique effectué par DiagElec notre outil de diagnostic intégrant le modèle S-K-E. Les résultats montrent une bonne qualité du diagnostic automatique, très proche du diagnostic humain.
Type de document :
Communication dans un congrès
23es Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances, Jun 2012, Paris, France. pp.217-232, 2012
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [13 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00817148
Contributeur : Sylvie Szulman <>
Soumis le : mardi 23 avril 2013 - 22:13:37
Dernière modification le : jeudi 11 octobre 2018 - 08:48:04
Document(s) archivé(s) le : jeudi 25 juillet 2013 - 11:28:36

Fichier

IC2012_20.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00817148, version 1

Collections

Citation

Sandra Michelet, Vanda Luengo, Jean-Michel Adam. De la conception à l'évaluation d'un modèle pour le diagnostic des connaissances - Etude de cas : le modèle S-K-E. 23es Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances, Jun 2012, Paris, France. pp.217-232, 2012. 〈hal-00817148〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

299

Téléchargements de fichiers

199