P. , G. Pachet, F. Giroux, S. Girard, and J. , EpiTalk, a generic tool for the development of advisor systems, pp.349-370, 1996.

D. , A. Basque, J. Paquette, G. Léonard, M. Lundgren-cayrol et al., Vers un modèle conceptuel générique de système d'assistance pour le téléapprentissage, pp.57-88, 2003.

E. , C. Jean-daubias, and S. , PMDL: a modeling language to harmonize heterogeneous learners profiles, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354425

G. , B. Jean-daubias, S. Lefevre, and M. , Evolutive learners profiles, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354426

J. , S. Eyssautier-bavay, C. Lefevre, and M. , Modèles et outils pour rendre possible la réutilisation informatique de profils d'apprenants hétérogènes, pp.171-208, 2009.

G. , B. Jean-daubias, and S. , Models and tools to personalize activities on learners profiles, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354427

L. , M. Jean-daubias, S. Guin, and N. , Adapte, un logiciel pour aider l'enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses apprenants. In EIAH'2011 -Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?, 2011.

K. , E. Dimitrova, V. Boyle, and R. , Using student and group models to support teachers in web-based distance education, User Modeling 2005, pp.124-133, 2005.

R. , B. Tchounikine, and P. , Une approche centrée modèle pour la construction d'un système conseiller pour un site web, pp.151-162, 2004.