L'action communale à l'ère du numérique, analyse du processus à engager - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

L'action communale à l'ère du numérique, analyse du processus à engager

Résumé

This research is based on a hybrid exploration in an abductive approach with a problem of translation between concepts and empirical data from a study of optimization of the management of the relationship with citizens in six cities. We will show that incremental system consisting of a continuum of three stages is necessary to answer the questions posed by the management of cities: "What is it? and how? ". The incremental system that we propose is a method to reveal plans to optimize the management of the relationship with citizens in a society where digital seems prégnant. The three phases of incremental system are "around a semantic search and issues," "the discovery of six projects" and "work in iterations." In the last step, after identifying the positions of all the players, the management of SITIV organize a session of collective intelligence (Levi, 2003) because according to Demailly (2008) "members of an organization does not have a view full of what takes place there, or in time or in space, and will therefore settle benchmarks available, the most immediate are thinking and what their colleagues are doing "... It is for this reason that direction SITIV promotes (and encouraged) exchanges between cities. For the direction of SITIV all projects identified around the Citizen Relationship Management (CRM), are part of a global architecture information system dedicated to this activity. The SITIV and six cities seem heckled by this development. Thus, the chain of historical value SITIV should be reviewed because it does not take sufficient account of the impact of digital technology on the territories of communities and their stakeholders. This evolution of the value chain is in the will of the President and the leadership of SITIV that it becomes an innovator to help cities in transforming their organization and probably adapt more easily to their territoriality . Thus, the arrival of digital seems to upset relations with the local community stakeholders.
Cette recherche repose sur une exploration hybride dans une démarche abductive, avec une problématique de traduction entre des concepts et des données empiriques issues d'une étude d'optimisation de la gestion de la relation avec les citoyens dans six villes. Nous allons faire apparaître qu'un système incrémental constitué par un continuum de trois étapes est nécessaire pour répondre aux questions posées par les directions des villes : " qu'est-ce que c'est ? et comment faire ? ". Le système incrémental que nous proposons est une méthode pour faire apparaître des projets pour optimiser la gestion de la relation avec les citoyens dans une société où le numérique semble prégnant. Les trois phases du système incrémental sont : " autour d'une recherche sémantique et des enjeux " ; " la découverte de six projets " et " un travail par itérations ". Dans la dernière étape, après avoir identifié les postures de tous les acteurs, la direction du SITIV organisera une séance d'intelligence collective (Levi, 2003) car selon Demailly (2008) " les membres d'une organisation n'ont pas une vue complète de ce qui s'y déroule, ni dans le temps ni dans l'espace, et vont donc se contenter de repères disponibles, dont les plus immédiats sont ce que pensent et font leurs collègues " ... C'est pour cette raison que la direction du SITIV favorise (et incite) les échanges entre les villes. Pour la direction du SITIV, tous les projets identifiés autour de la Gestion de la Relation Citoyen (GRC), s'inscrivent dans une architecture de système d'information globale consacrée à cette activité. Le SITIV et ses six villes semblent chahutés par cette évolution. Ainsi, la chaîne de valeur historique du SITIV doit-être revue car elle ne tient pas suffisamment compte de l'impact du numérique sur les territoires des collectivités et leurs acteurs. Cette évolution de la chaîne de valeur s'inscrit dans la volonté du président et de la direction du SITIV que celui-ci devienne un acteur innovant pour aider les villes dans la transformation de leur organisation et probablement de s'adapter plus facilement à leur territorialité. Ainsi, l'arrivée du numérique semble bouleverser les relations de la collectivité locale avec ses parties prenantes.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-00816345 , version 1 (22-04-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00816345 , version 1

Citer

Yannick Bouchet, Pierre-Alain Millet. L'action communale à l'ère du numérique, analyse du processus à engager. Nouveaux usages de l'internet dans les collectivités territoriales, Nov 2011, Nice, France. pp.1. ⟨hal-00816345⟩
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