Vers l'émergence d'une classe de méthodologie centrée sur le " Faire "

Résumé : L’objet de cette contribution est de rendre compte d’une nouvelle classe de méthodologie qualitative qui est centrée non pas sur le « dire » comme c’est le cas classiquement, mais qui est centrée plutôt sur le « faire ». Il existe aujourd’hui une multiplicité d’outils d’investigation qui permette d’appréhender les pratiques des acteurs en situation dans les organisations. Cette classe d’outil repose sur le fait que 1) l’objet d’investigation est : ce que font les acteurs et comment ils le font 2) que l’on ne peut atteindre cet objectif ni par une simple observation ni par un simple interview. Nous proposons de faire un état de ces outils qui proviennent de disciplines différentes : psychologie, ergonomie, anthropologie, gestion… Nous avons pu identifier quatre outils de base que nous proposons de positionner les uns par rapport aux autres. L’usage de ces outils constituent aujourd’hui un enjeu en gestion des ressources humaines dans une période où la nécessité de rendre compte des nouvelles pratiques émergentes s’impose dans le contexte d’une économie de la connaissance.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00812735
Contributor : Acté Référent Hal <>
Submitted on : Friday, April 12, 2013 - 4:39:07 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:42:28 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00812735, version 1

Collections

Citation

Pascal Lièvre, Géraldine Rix-Lièvre. Vers l'émergence d'une classe de méthodologie centrée sur le " Faire ". 20ème Colloque de l'AGRH, IAE-ESC,, Sep 2009, Toulouse, France. ⟨hal-00812735⟩

Share

Metrics

Record views

195