L'ouverture de l'école : de la perspective historique au cadre conceptuel du partenariat
Résumé
Par une approche socio-historique de l'article "Voyage scolaire" du dictionnaire de Ferdinand Buisson (1887) et une présentation de notre modèle du partenariat nous discutons le lien qui est fréquemment fait entre : ouverture de l'école et innovation. Les caravanes scolaires du dictionnaire Buisson prônent, dès 1887 une approche systémique de l'éducation à la santé très contemporaine qui allie dans une même action éducative (la caravane scolaire) les différents aspects de la santé (physique, psychique et social). L'analyse historique de 1935 aux années 2010 montre que l'ouverture de l'école vers l'extérieur est presque toujours une réponse à un problème sociétal. Le partenariat en tant qu'action négociée est l'outil par lequel l'école construit les porosités nécessaires à cette ouverture. Pour autant, la relation partenariale est paradoxale et source de tensions entre les univers contributeurs de cette ouverture. C'est le contrat de collaboration qui permet de réguler les tensions propres à l'action partenariale qui, elle, peut être modélisée derrière la notion de réseau d'ouverture et de collaboration.
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