Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La croyance comme point d'appui à l'action. Etude de cas sur les croyances des enseignants

Résumé : L'article se propose d'étudier la façon dont les systèmes de croyances soutiennent les actions et sont mobilisés pour les justifier. En prenant appui sur la distinction opérée entre des croyances de type factuelles et des croyances de type représentationnelles, l'article rend compte d'une étude portant sur l'analyse de l'intervention d'entraîneurs et d'enseignants spécialistes de gymnastique auprès de leurs élèves pour les faire apprendre. Les résultats montrent que dans ce contexte de transmission, les processus métaphoriques sont de bons candidats pour assurer la médiation cognitive entre les niveaux perceptuels et représentationnels de leur activité. La métaphore du repère est ainsi plus particulièrement discutée pour rendre compte de sa capacité à générer chez l'enseignant à la fois une intelligibilité de l'apprentissage gymnique et une source de prescriptions à adresser aux élèves.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00811886
Contributor : Acté Référent Hal Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, April 11, 2013 - 11:33:38 AM
Last modification on : Tuesday, February 23, 2021 - 4:24:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00811886, version 1

Collections

Citation

Marc Cizeron. La croyance comme point d'appui à l'action. Etude de cas sur les croyances des enseignants. Revue Anthropologie des Connaissance, 2009, 3 (1), pp.149-171. ⟨hal-00811886⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles