Analyser l'habileté motrice comme une " forme " : étude de cas en gymnastique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport Année : 2012

Analyser l'habileté motrice comme une " forme " : étude de cas en gymnastique

Marc Cizeron
Caroline Ganière

Résumé

Cette étude visait à analyser l'activité motrice d' étudiants en STAPS réalisant le " saut de main " en gymnastique au sol. Le cadre de la Gestaltheorie a été convoqué pour mettre en correspondance les formes de corps observables au cours de la réalisation de l'habileté, c'est-à-dire des aspects du mouvement c orporel, avec les significations vécues par l'acteur en cours d'action. Les analyses se son t appuyées d'une part sur une description de type morphologique des formes de corps produites par les participants, et d'autre part sur une analyse psycho-phénoménologique de leur expérience. Les deux types de données ont été articulés pour comprendre la cohérence des organisations motrices correspondant aux différents niveaux d'éla boration de l'habileté gymnique considérée. Les résultats ont ainsi permis de mettre en évidence les organisations motrices typiques de quatre niveaux de réalisation du saut de main.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00811883 , version 1 (11-04-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00811883 , version 1

Citer

Marc Cizeron, Caroline Ganière. Analyser l'habileté motrice comme une " forme " : étude de cas en gymnastique. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2012, 25, pp.103-131. ⟨hal-00811883⟩
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