Le concept du NanoLearner : Les mains dans le Nanomonde de l'Université vers le grand public - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal sur l'enseignement des sciences et technologies de l'information et des systèmes Année : 2011

Le concept du NanoLearner : Les mains dans le Nanomonde de l'Université vers le grand public

Florence Marchi
  • Fonction : Auteur correspondant
  • PersonId : 940230

Connectez-vous pour contacter l'auteur
Julien Castet
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 880359
Sylvain Marlière
  • Fonction : Auteur
Joël Chevrier
Annie Luciani
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 829772
Jean-Loup Florens
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 860702

Résumé

Dans le cadre d'une part de la mise en place de l'enseignement pratique des Nanosciences au niveau Licence et Master et d'autre part de la sensibilisation du " grand public " au Nanomonde, cet article présente le développement d'une plateforme interactive et multi-sensorielle appelée le " NanoLearner ". Cette plateforme associe un système à retour d'effort connecté avec des nano-scènes virtuelles. Elle permet d'aborder la problématique de la nanomanipulation ainsi que la notion complexe de nano-contact. L'impact des différents retours sensoriels (haptique, visuel et sonore) sur l'identification des aspects clés du nano-contact a été évalué au travers d'un questionnaire et de statistiques associées. Une version universitaire du NanoLearner est à présent disponible sur la plateforme d'enseignement pratique Nanomonde du CIME-Nanotech.
Fichier principal
Vignette du fichier
F.Marchi_al_Je3A2011_0017.pdf (2.04 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-00809823 , version 1 (09-04-2013)

Identifiants

Citer

Florence Marchi, Julien Castet, Sylvain Marlière, Joël Chevrier, Annie Luciani, et al.. Le concept du NanoLearner : Les mains dans le Nanomonde de l'Université vers le grand public. Journal sur l'enseignement des sciences et technologies de l'information et des systèmes, 2011, 9, pp.0014. ⟨10.1051/j3ea/2010017⟩. ⟨hal-00809823⟩
632 Consultations
130 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More