Les représentations de la Guerre Froide dans les manuels scolaires français - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Les représentations de la Guerre Froide dans les manuels scolaires français

Résumé

Comment l'histoire de la Guerre Froide est-elle racontée dans les manuels scolaires ? Par le discours, celui du " texte auteur " qui structure la leçon, mais aussi par les documents iconographiques, les documents-textes, les cartes, les citations de référence, bref tout un appareillage mettant en jeu une véritable image du monde. Ainsi le manuel rend compte de la façon dont le savoir historique est vulgarisé à l'intention des élèves, mais il est aussi un lieu où s'expriment les représentations sociales, ce qui en fait un remarquable objet d'histoire culturelle. Si la place de la Guerre froide est très importante dans les manuels, c'est que, sans parler de l'importance de ces événements, le discours sur ce sujet construit une image du monde, et met en jeu la question de l'identité même de l'Europe et tend donc à recomposer une image de l'Europe et du Monde.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00809245 , version 1 (08-04-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00809245 , version 1

Citer

Brigitte Morand. Les représentations de la Guerre Froide dans les manuels scolaires français. Séminaire d'études du Centre d'Études Stratégiques de l'Unicamp, 2009, Brésil. ⟨hal-00809245⟩
116 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More