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Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Le monde communiste européen dans les manuels d'histoire des années soixante : un emploi paradoxal du concept de civilisation

Résumé

En 1959, les nouveaux programmes d'histoire de terminale préconisent d'étudier " les civilisations du monde contemporain ". Par l'approche pluridisciplinaire, ce programme introduit donc une histoire plus proche de celle développée alors par Fernand Braudel et l'école des Annales des nouveaux courants de l'histoire intellectuels. Très contesté à l'époque, car il réduisait considérablement la part de l'histoire événementielle et de l'histoire nationale, le projet de programme initial (conçu par Braudel lui-même) fut fortement remanié, revenant à une conception plus traditionnelle, plus événementielle, de l'enseignement de l'histoire de 1914 à 1945 et réduisant considérablement la part de l'histoire des civilisations, dans laquelle, aux côtés d'ensembles aux contours " familiers " (mais en réalité évidemment fort complexes) comme " le monde occidental ", " le monde musulman ", figure " le monde communiste européen ". Pour ce dernier, l'emploi du concept de civilisation est paradoxal, et nous verrons comment manuels répondent à ce problème, dont les enjeux sont à la fois épistémologiques et idéologiques.

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Education
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Dates et versions

hal-00809236 , version 1 (08-04-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00809236 , version 1

Citer

Brigitte Morand. Le monde communiste européen dans les manuels d'histoire des années soixante : un emploi paradoxal du concept de civilisation. Journées Pierre Guibbert, May 2006, Montpellier, France. ⟨hal-00809236⟩
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