Les manuels scolaires aujourd'hui : des livres d'images, des media de masse - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Les manuels scolaires aujourd'hui : des livres d'images, des media de masse

Résumé

Le manuel est un objet culturel complexe. S'il est d'abord une entreprise pédagogique (et donc le reflet de décisions politiques), c'est aussi une entreprise commerciale (il obéit alors à des choix économiques). Dans la mesure où son rôle est de fournir aux élèves une vision de l'histoire si possible au plus près de l'histoire " savante ", le manuel est aussi un support de vulgarisation. Le corpus se compose de 160 manuels français, d'histoire et de géographie, de 1960 à nos jours. Le traitement de la guerre froide dans ces ouvrages, abordés selon une approche à la fois quantitative et qualitative qui sera dans un premier temps explicitée, montre comment les manuels scolaires sont en fait devenus des média de masse. D'une part, l'iconographie s'est considérablement développée, ce qui en fait de véritables " livres d'images ". Mais, en réalité le " stock " d'images est singulièrement restreint : la même iconographie est employée dans le même contexte, tout au long de la période étudiée, et dans presque tous les manuels. Enfin, ces images fonctionnent en réseau, se répondent l'une l'autre et, en association avec le discours du texte-auteur, participent à l'élaboration d'une " vision du monde ", et de la place de la France dans cette histoire et dans le monde. Dans son analyse des images du 11 septembre dans la presse quotidienne américaine, Chéroux (2009) met en lumière un phénomène étrangement similaire. L'utilisation de ces images-types, de même que " la réitération de schémas visuels appartenant au passé " censés " aider à mieux saisir la portée historique de la situation " Chéroux (2009), pose un problème didactique : apprendre l'histoire élèves signifie en particulier apprendre à replacer l'événement dans son contexte, à lui restituer sa signification propre. Ces images peuvent peut-être aider les élèves à acquérir une première forme de conceptualisation, mais elles contiennent aussi souvent des stéréotypes : il faut alors les étudier en tant que tels avec les élèves, ce qui peut constituer un moyen d'enrichir le cours d'histoire tout en mobilisant l'intérêt. Mais il est donc indispensable que les enseignant-e-s soient formé-e-s à l'utilisation critique, non seulement des images mais aussi du manuel lui-même : un support didactique, mais aussi un produit culturel à interroger.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00809229 , version 1 (08-04-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00809229 , version 1

Citer

Brigitte Morand. Les manuels scolaires aujourd'hui : des livres d'images, des media de masse. Sociologie et didactiques, vers une transgression des frontières ?, Sep 2012, Lausanne, Suisse. ⟨hal-00809229⟩
193 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More