De "l'un" à "l'autre" et réciproquement... Aspects sémantiques, discursifs et cognitifs des pronoms anaphoriques corrélés "l'un/l'autre" et "le premier/le second" - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2006

De "l'un" à "l'autre" et réciproquement... Aspects sémantiques, discursifs et cognitifs des pronoms anaphoriques corrélés "l'un/l'autre" et "le premier/le second"

Résumé

L'objectif de cette étude est triple. Il s'agit, premièrement, de faire un état des lieux en examinant la place, éminemment réduite, qui est accordée aux pronoms "l'un/l'autre" et "le premier/le second' dans les ouvrages usuels de manière à poser les problèmes linguistiques soulevés par ces formes. IL s'agit ensuite d'étudier leur comportement sémantico-référentiel, en langue et en discours, pour faire émerger l'originalité de ces formes, anaphores indirectes à caractère partitif, puis de formuler des hypothèses sur les modalités d'interprétation appuyées sur des études psycholinguistiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00808794 , version 1 (07-04-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00808794 , version 1

Citer

Catherine Schnedecker. De "l'un" à "l'autre" et réciproquement... Aspects sémantiques, discursifs et cognitifs des pronoms anaphoriques corrélés "l'un/l'autre" et "le premier/le second". Duculot, pp.376, 2006, champs linguistiques/recherches, M. Wilmet & L. Melis, 2-8011-1373-5. ⟨hal-00808794⟩

Collections

SITE-ALSACE
134 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More