Innovation organisationnelle dans la conception d'un diplôme universitaire professionnel dans le secteur de la communication digitale

Résumé : Cet article présente un retour d’expérience distancié de la licence marketing digital, gestion de contenus et stratégies numériques de l’IUT Lyon 3 habilitée depuis 2009. L’originalité de cette licence ré-side dans le choix d’un secteur émergent en 2007 mais aussi dans le fait de constituer un collectif, composé de professionnels et d’universitaires, en amont du projet. La théorie de la traduction per-met d’une part de présenter le contexte de la conception de cette li-cence à l’aide des concepts de problématisation, d’intéressement et d’enrôlement et de discuter du degré d’investissement des instances en présence. D’autre part, elle permet d’analyser le processus de cons-truction d’une équipe dédiée à la création d’un diplôme dans le secteur du digital. Nous montrons comment au sein de cette équipe, la coopta-tion et un leadership partagé ont favorisé l’intelligence collective pour établir une maquette pédagogique adaptée aux attentes des profession-nels
Type de document :
Article dans une revue
Reciproc, UCL Presses universitaire de Louvain, 2014, pp.53-74
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00808716
Contributeur : Valérie Larroche <>
Soumis le : samedi 6 avril 2013 - 15:14:44
Dernière modification le : mercredi 23 mars 2016 - 09:48:57

Identifiants

  • HAL Id : hal-00808716, version 1

Collections

Citation

Valérie Larroche. Innovation organisationnelle dans la conception d'un diplôme universitaire professionnel dans le secteur de la communication digitale. Reciproc, UCL Presses universitaire de Louvain, 2014, pp.53-74. 〈hal-00808716〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

243