. Bau, . A. Baubion-broye, and . A. Le, incertitude dans les transitions : nouvelles approches. Présentation », L'Orientation scolaire et professionnelle, n°30, pp.3-8, 2001.

R. B. Belisle-r, « Usages des e-porfolios et identité professionnelle », Projet de recherche, version 16, septembre 2010, www.phdgauthier.net/ePortfolioPh DGauthier/PhD/Entrees, 2008.

S. Bennaghmouch and C. Gangloff-ziegler, La place de l'e-portfolio dans la décision de recrutement : complément ou substitut au diplôme ?, iLearning Forum, Contribution135.doc.pdf [BER 07] BERTIN E, « Penser la stratégie dans le champ de la communication. Une approche sémiotique », Nouveaux actes sémiotiques, 2007.

. E. Bourdieu, Savoir-faire, contribution à une théorie dispositionnelle de l'action, Le Seuil, 1998.

C. Ph and . Bandura, une psychologie pour le XXI e siècle ?, pp.9-50, 2004.

G. and A. Monseigne, « La sémiotique des 'signes-traces' appliquée au recrutement : le cas de la recherche du 'bon candidat' via les traces numériques », Communication & organisation, les applications de la sémiotique à la communication des organisations, pp.39-111, 2011.

. E. Goffman, Les rites d'interaction, Editions de Minuit, 1974.

L. 'identité-numérique and E. O. , Identité numérique et e-réputation, 2011.

H. J. Heutte and C. , « Démarche e-portfolio et identité numérique : développer les compétences et l'agentivité des étudiants, Actes du 27 e Congrès international de pédagogie universitaire, E-portfolio et identité numérique, pp.14-18, 2012.

L. V. Berard, 0 : quand l'e-relation change la donne », La communication numérique demain. Quels impacts sur la stratégie, le management et les ressources humaines ?, EMS éditions, issue.2

. V. Larroche, incidence des réseaux sociaux sur la stratégie de visibilité numérique des recruteurs et des candidats en communication », 17 e congrès SFSIC, pp.23-2532, 2010.

. C. Lic-o7-]-licoppe, Entre local et global : 'le tournant interactionnel' des progiciels intégrés (ERP, CRM et workflows), La rationalisation dans les entreprises par les technologies coopératives, 2007.

[. S. Metz, . Loisy-c, and . Leiterer-l, « Effet du format de structuration de l'information sur la créativité de la présentation personnelle de l'étudiant », Revue internationale de Pédagogie de l'Enseignement supérieur, p.446, 2011.

[. S. Metz, identité numérique comme objet pédagogique lié au projet personnel et professionnel Le Projet Personnel et Professionnel de l'étudiant, en IUT : état des lieux, pp.73-81, 2005.

[. S. Metz, instrumenter pour mieux se projet : cartes mentales et e-portfolio Le Projet Personnel et Professionnel de l'étudiant, en IUT : état des lieux, pp.81-92, 2005.

. L. Mer-10a-]-merzeau, « La présence plutôt que l'identité », Documentaliste, sciences de l'information, n°1, pp.32-33, 2010.

. L. Merzeau, . Traces, ». Identités-numériques, . Conférence, and P. Esen, 30 mars 2010, www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/conferences-en-ligne/detail-d une_conference, pp.1132-9981

O. G. Un-certain and . Regard, Pour une épistémologie de la réputation sur : cerses.shs.univ-paris5, G_Origgi.pdf, 2007.

T. S. La-méthode-du, Projet Personnel et Professionnel' : un travail de soi des étudiants », Sociologies pratiques, n°17, p.99, 2008.