Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le maître E dans ses rôles de partenaire

Résumé : En France le maître E (ME), est un enseignant chargé de l'aide spécialisée à dominante pédagogique. La fonction de ME se trouve remise en cause par les mutations récentes de l'école française et par plusieurs rapports et recherches qui soulignent, notamment, le manque d'efficacité des liens entre les différents partenaires concernés par l'enseignement aux élèves en difficulté. Ces maîtres qui ne " font pas classe " ont à agir dans une série d'entre deux nécessitant des collaborations. Cette recherche qualitative fait un premier repérage de ces pratiques collaboratives par une analyse anthropologique menée à partir de 101 écrits professionnels. Les résultats pointent une grande diversité de pratiques collaboratives ne renvoyant pas toutes à des partenariats, mais aussi une grande variété de pratiques autour de prescriptions pourtant nationales. L'organisation de l'aide spécialisée à dominante pédagogique positionne le ME à la périphérie du travail scolaire ordinaire. Le ME est un maître " a-classé " contribuant à instaurer/restaurer des liens dans et hors l'école pour des élèves " dé-classés "
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00806533
Contributor : Acté Référent Hal Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, April 24, 2013 - 9:22:32 AM
Last modification on : Tuesday, March 30, 2021 - 9:30:02 AM
Long-term archiving on: : Sunday, April 2, 2017 - 11:00:20 PM

File

maitre_E_dans_ses_roles_de_par...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00806533, version 1

Collections

Citation

Corinne Mérini, Pascale Ponté, Serge Thomazet. Le maître E dans ses rôles de partenaire. colloque de l'ACFAS, 2009, Ottawa, États-Unis. ⟨hal-00806533⟩

Share

Metrics

Record views

276

Files downloads

587