Dimensionnement optimal des éléments énergétiques d'un véhicule hybride à pile à combustible - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Dimensionnement optimal des éléments énergétiques d'un véhicule hybride à pile à combustible

Ramon Naiff da Fonseca
  • Fonction : Auteur correspondant
  • PersonId : 938683

Connectez-vous pour contacter l'auteur

Résumé

Le dimensionnement optimal entre le système pile à combustible (PàC) et le système de stockage d'énergie réversible en fonction de la consommation d'hydrogène, constitue une approche pertinente dans la conception d'un véhicule à pile à combustible. Dans ce travail, le dimensionnement du système a été effectué en utilisant la programmation dynamique comme algorithme d'optimisation. L'algorithme est capable de trouver le dimensionnement optimal de la PàC et des batteries en minimisant la consommation d'hydrogène sur des cycles de conduite représentatif de l'usage du véhicule. La démarche est présentée pour le cycle normalisé NEDC " New European Drive Cycle ".
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00805795 , version 1 (28-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00805795 , version 1

Citer

Ramon Naiff da Fonseca. Dimensionnement optimal des éléments énergétiques d'un véhicule hybride à pile à combustible. JCGE, Dec 2011, Belfort, France. ⟨hal-00805795⟩
101 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More